
CCVOL. Nostalgie : c’était la dernière séance
C’est en prononçant les premiers mots de la célèbre chanson d’Eddy Michell qu’Alain Launay a…
Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Caro /
Publié le 9 mars 2016
Le grand jour approche. C’est le 21 mars que se tiendra la réunion de la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) qui devra se prononcer sur le plan de fusion intercommunale élaboré par le préfet.
Un plan plutôt bien accepté dans le département à une exception près. C’est ce que tout le monde appelle « le cas » de la CCVOL. En effet une majorité de communes membres de la CCVOL ainsi que la CCVOL elle-même ont refusé ce plan qui prévoit la fusion des communautés de communes de Guer et La Gacilly avec la CCVOL.
Aujourd’hui, le président de la communauté de communes du Val d’Oust et de Lanvaux, milite activement pour rejoindre Ploërmel. Puisqu’il refuse la solution proposée par la préfet, il doit présenter un plan de substitution. Celui-ci devrait reposer sur un constat : le choix de la commune nouvelle du Val d’Oust d’abandonner la CCVOL pour rejoindre la communauté de communes de Josselin et donc Ploërmel. Une décision qui change la donne. Et Alain Launay, le président de la CCVOL a suggéré à tous ceux qui veulent l’entendre de faire revoter leurs conseils municipaux sur le choix d’un rattachement. Et il préconise la création de la fameuse « grande intercommunalité » regroupant les 6 communautés de communes du pays de Ploërmel (Ploërmel, Josselin, CCVOL, le Porhoet, Mauron, Guer) plus La Gacilly.
Ce sera le cas samedi matin de la commune de Caro avec à l’ordre du jour la question suivante : « en raison de la constitution de la commune nouvelle du Val d’Oust, la commune est appelée à modifier ou à confirmer sa délibération du 25 novembre 2015, concernant le schéma départemental proposé par le préfet ». D’autres communes devraient en faire de même, certains conseils municipaux ont refusé de revoter… Selon nos informations, une réunion spéciale de la CCVOL pourrait être organisé en début de semaine prochaine avec là aussi un nouveau vote à la clé sur le projet de fusion.
Toujours est-il que si une majorité de communes ainsi que l’instance communautaire s’accordent à réclamer le rapprochement avec Ploërmel, cela consoliderait le plan alternatif qu’Alain Launay présentera au préfet, via la CDCI. Cela suffira-t-il à faire revenir ce dernier sur son plan? Rien n’est moins sur…
Enfin, beaucoup d’élus extérieurs à la CCVOL ne cachent pas leur incompréhension -pour utiliser un terme politiquement correct- face aux remous créés par le « cas de la CCVOL ».
C’est en prononçant les premiers mots de la célèbre chanson d’Eddy Michell qu’Alain Launay a…
La CCVOL a donc voté son budget jeudi soir. Les boulons sont bien serrés puisque…
Elle a désormais un nom et des objectifs. L’antenne créée par le Club des Entrepreneurs…
La dernière réunion de la CCVOl avant sa fusion avec Guer et La Gacilly se…
3 commentaires "Intercommunalité. Comment la CCVOL espère rejoindre Ploërmel"
Pourquoi avoir attendu si longtemps… A l’origine le rapprochement avec Guer et La Gacilly nous aurait permis d’éviter le rattachement du canton avec Moréac (Sanction qui nous a été imposée, et centre qui reste d’ailleurs bien loin de notre bassin de vie !…).
Aujourd’hui, nous sommes toujours incertains de rejoindre le schéma initié par le Préfet.
Alors, osons !!! Franchissons le pas, et allons vers une grande intercommunalité qui devra substituer le pays.
L’ avenir nous le dira, mais personnellement, le regroupement est nécessaire…
C’est bien dommage d’avoir attendu si longtemps. Maintenant, rejoindre les quatre autres intercommunalités (Ploërmel, Mauron, Josselin et La Trinité Porhoët qui travaillent déjà ensemble) ne sera pas chose facile, et qui plus est d’intégrer La Gacilly. Mais, une chose est sûre, il faut agir dans le même sens.
En attendant, l’incompréhension générée par nos élus, et le « »cas de la CCVOL » », n’en revient qu’à eux-mêmes.
Il serait grand temps d’agir ensemble et pour l’avenir de notre territoire !!!!!!!
L’ union fait la force.
Mutualisons nos moyens : Education, Economie, Emploi, etc.
La pensée préfectorale pourra t elle dépasser les agissements politiciens d’entrepreneurs particuliers,de leurs affidés et écouter le choix des communes ?Mystère , il faudrait consulter V.Bolloré ….
Que les entrepreneurs entreprennent,ne mélangent pas les genres , que le Préfet daigne écouter ses concitoyens lui qui ne sera pas éternel à Vannes mais aura pris des décisions qui engagent notre avenir .
Pourquoi avoir fait un bâtiment neuf à Tirpen alors qu’on savait qu’il y aurait fusion dans les années à venir. Que deviendra ce bâtiment. N’importe quoi. Quelle gestion.
Guerre et la gacilly sont toujours dans des bâtiments plus anciens et plus modestes EUX.