Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Education / Questembert. Ces formations vous assurent un emploi

Publié le 29 février 2016

Questembert. Ces formations vous assurent un emploi

TNG-Berthelot_selec-IMG_1937-Edit-Edit

On entend souvent parler de ces métiers qui recrutent mais qui n’arrivent pas à trouver de candidats, sans toujours très bien percevoir quels sont ces métiers. Et bien voila quelque chose de concrèt : des formations qui débouchent sur l’assurance d’un emploi, plutôt bien rémunéré et près de chez vous. A vous de les découvrir samedi, à l’occasion d’une opération portes ouvertes au lycée Marcelin Berthelot de Questembert.

« Aujourd’hui, de nombreuses entreprises industrielles bretonnes cherchent à recruter des salariés, particulièrement dans la filière productique. Ces besoins sont confirmés par la dernière étude réalisée par l’Observatoire de la Métallurgie en Bretagne qui a interrogé plus de 100 entreprises bretonnes et identifié plus de 300 projets de recrutement! », souligne l’UIMM (Union de l’industrie et des métiers de la métallurgie) dans un communiqué. Plus de la moitié de ces postes à pourvoir correspond à des besoins liés à des perspectives de développement de ces entreprises et un tiers au remplacement de départs en retraite (étude réalisée en novembre 2014).

L’UIMM Bretagne et l’académie de Rennes s’associent pour la quatrième année dans le cadre d’une vaste opération régionale de valorisation de cette filière par des portes ouvertes organisées dans 10 établissements de Bretagne. « Il s’agit de donner envie aux jeunes de s’investir dans ces filières et de permettre aux entreprises de trouver les compétences indispensables à leur développement », souligne l’organisation.

Un constat que confirme la direction du Lycée Marcelin Berthelot de Questembert. Cet établissement propose dans sa filière outillage, un bac pro de technicien d’outillage et un BTS cprp (conception des processus de réalisation de produits), option production unitaire. Un intitulé un peu barbare mais derrière lequel se cache des métiers attractifs. Il s’agit de fabriquer des moules ou des pièces uniques. « Ce sont des métiers à très haute valeur ajoutée, et qui sont plutôt bien payés… », souligne le lycée. Le salaire moyen annuel brut pour la fabrication de produits industriels est de 30 000 €.

Et on en arrive au paradoxe. Voila une formation qui assure un emploi à la sortie, il y des entreprises qui recrutent, c’est un secteur en pleine expansion. « De 2008 à 2014, les offres d’emplois dans ce domaine ont progressé de 8 % et ces métiers sont recherchés dans tous les domaines : l’aéronautique, l’automobile, l’agro-alimentaire…. », souligne Michelle Belliot de l’UIMM. Et pourtant, le lycée peine à remplir ces classes. « Nous proposons 15 places en BTS qui sont à peu près toutes pourvues. Par contre, en bac pro, sur 15 places nous en avons toujours 4 ou 5 qui ne sont pas prises… », regrette la direction du lycée.

Bref, autant d’argument qui méritent bien d’aller samedi à la découverte des formations de cet établissement.

Pratique :

Lycée Marcelin Berthelot. Portes ouvertes samedi 5 mars de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 16 h 30

Pour aller plus loin : consulter le site internet du lycée en cliquant ici

Une vidéo présentant la journée portes ouvertes :

 

Autres portes ouvertes :

Morbihan :

Lycée Marcelin Berthelot à Questembert : Bac Professionnel Technicien d’outillage – 5 mars

Lycée Saint-Joseph La Salle à Lorient : Bac Professionnel Technicien d’usinage – 5 mars

Pôle Formation des Industries Technologiques Bretagne à Lorient : Bac Professionnel Technicien d’outillage – 2 mars après-midi

Finistère :

Lycée Tristan Corbière, Morlaix : Bac Professionnel Microtechniques – 5 mars

Lycée Le Likès à Quimper : Bac Professionnel Technicien d’usinage – 5 mars matin

Pôle Formation des Industries Technologiques Bretagne à Brest : Bac Professionnel Technicien d’usinage – 2 mars après-midi

Ille et Vilaine :

Lycée Charles Tillon à Rennes : Bac Professionnel Technicien d’usinage et Microtechniques – 12 mars matin Lycée Marcel Callo à Redon : Bac Professionnel Technicien d’usinage – 5 mars matin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires