
Publié le 23 février 2016
Sérent. Découvrez l’étonnant « pouvoir des fleurs »


Vous êtes irritable, sur les nerfs ou bien momentanément découragé ? L’association Eqilibres de Sérent a peut-être ce qu’il vous faut : elle organise vendredi, samedi et dimanche une initiation aux « fleurs de Bach ». Il ne s’agit pas de guérir mais d’aider à aller bien : « accompagner le bien-être plutôt que soigner le mal-être », selon Nathaël Moreau, président.
Ce stage a pour objet d’apprendre à utiliser ces élixirs floraux pour chasser les humeurs négatives qui vous pourrissent la vie. Ils ne prétendent pas soigner une maladie mais agir sur certaines dispositions mentales (cauchemar, tristesse, énurésie nocturne chez les enfants, etc.). Trente-huit préparations auraient ainsi des propriétés précieuses pour l’équilibre émotionnel des humains mais également des animaux. Si vous êtes sceptiques, vous pourrez rencontrer le naturopathe Dominick Léaud-Zachoval. Nathaël Moreau, a d’ailleurs appris l’usage de ces préparations à ses côtés : « il fallait que j’aille jusqu’à Aix-en-Provence ! Alors je lui a proposé de venir en Bretagne ! ». Une quinzaine de personnes sont d’ores et déjà inscrites.
Les Passeurs d’images et de sons proposent sur ce même thème, vendredi soir, la projection du film de Nathalie de Saint-Oyant « Emotions et Fleurs de Bach : aux portes de l’âme », en présence du spécialiste et de la réalisatrice.
Le pouvoir des fleurs
L’intérêt pour ces substances naturelles issues des fleurs macérées remonte aux travaux du docteur Bach (Anglais, mort en 1936 à l’âge de 50 ans). Le bouche à oreille lui a ouvert les portes de la postérité. Car si les incrédules sont nombreux, il n’en reste pas moins que les gens utilisent les fleurs comme autant de petits remèdes qui soulagent. Des célébrités s’en font l’écho (Emma Watson, par exemple, aurait toujours une fiole anti-stress dans son sac).
Cela est-il en lien avec l’herboristerie (pas reconnue en France) ? Pourquoi les plantes ne sont-elles pas davantage utilisées dans l’industrie pharmaceutique ? Autant de questions qui seront peut-être posées lors de l’échange qui suivra la projection de vendredi soir, ouverte à tous.
Pratique
Stage de 3 jours (26, 27 et 28 février), 289 euros, association Eqilibres au 06.09.31.08.02.
Projection du film « Emotions et fleurs de Bach » vendredi 26 février, 20 h 30, à la salle de spectacles de Sérent, association les Passeurs d’images et de sons, participation libre. La radio Plum FM enregistrera le débat.
Articles similaires

Sérent. Cartes d’identité : vers des aménagements?
Nous avons évoqué via le témoignage de Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel, les…

Sérent. L’ordre du jour du conseil municipal
Voici l’ordre du jour du conseil municipal de Sérent qui se réunira ce mardi 27…

Sérent. Près de 400 participants à la balade colorée
Les marcheurs formaient le gros de la troupe des participants à la 2è édition de…

Déconfinement. A Sérent, tout est prêt pour accueillir les écoliers
« Après le protocole sanitaire établi par l’Education nationale et sorti seulement le 3 mai, c’est…