Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / CCVOL. Une subvention maladroite?

Publié le 19 février 2016

CCVOL. Une subvention maladroite?

C’est une délibération qui n’occupe que quelques lignes mais qui est pourtant un peu gênante. Jeudi soir, la CCVOL a été amenée à se prononcer sur le point suivant : « Par courrier en date du 4 février 2016, l’amicale du personnel (ndlr: de la CCVOL) sollicite l’octroi d’une subvention de 4000 euros. Cette subvention permettra, entre autres, l’organisation d’une sortie à Paris ». Cette délibération a été adoptée à l’unanimité, à l’issue d’un court débat plutôt dominé par la rigolade.

Mais, si tout le monde a voté comme un seul homme, par contre en coulisse, certains élus exprimaient leur gêne, voire un sentiment d’injustice. Il y a d’abord le principe d’accorder une somme rondelette pour financer une sortie à Paris, ce qui par les temps de difficultés financières parait un peu excessif. « Il aurait mieux valu éviter cette précision… », grommellent certains. D’autres y voient un manque d’équité entre les employés des différentes collectivités d’un même territoire « et dans nos communes, nos employés, eux, ils n’ont rien… ».

C’est sans doute une façon maladroite de présenter les choses, puisque semble-t-il cette décision a été prise parce que l’an dernier l’amicale n’avait pas eu de subvention.

Un sujet à méditer…DSC_0299

 

Tags :

26 commentaires "CCVOL. Une subvention maladroite?"

  1. On se moque du monde. Nos impôts servent à payer les loisirs des salariés de la communauté de communes. Par ces temps de rigueur budgétaire, cette subvention n’est pas acceptable. Ces 4000 euros devraient être destinés à la voirie, aux écoles… mais pas à ces fonctionnaires territoriaux. Ils sont quand même capables de se payer leurs vacances….

  2. Comme d’habitude aucun souci de notre argent ! Le Morbihan offre de nombreuses découvertes (Roche Vilaine je ne suis pas actionnaire ,Trécesson, Suscinio etc) ) mais aller à la capitale cela vous donnait une autre image il y a 50 ans auprès des bouseux maintenant c’est ridicule .
    « Il aurait mieux valu éviter cette précision » aurait dit un élu ,ben évidemment ne disons rien les veaux ne peuvent pas savoir mais ils maintiennent des exploitations agricoles , créent des entreprises , .4000 EUROS ce n’est pas la somme mais le principe ,les fonctionnaires territoriaux ont un emploi garanti et peuvent s’offrir des vacances de qualité même dans le Morbihan!
    4000 euros pourraient aider un jeune créateur d’entreprise …………
    Pour l’instant entre la piscine ,le musée de la résistance nos élus d’hier et d’aujourd’hui nous engagent à payer les impôts des déficits de fonctionnement dont les prévisions varient toujours à la hausse une fois un début d’accord obtenu.
    Au fait le développement du très haut débit que nous financerons par nos impôts mais qui sera un atout pour attirer des entreprises donc des emplois pas de nouvelle!

  3. Charité bien ordonnée commence par soi-même ; ici une subvention pour les vacances, là une retraite avantageuse, ici le neveu d’un notable promu, là une subvention en millions d’euros pour un lycée inutile, ici un banquet aux frais du contribuable pour une légion d’honneur….
    Trop d’exemples connus de tous pour permettre de s’en sortir collectivement. Il est temps que nos élus changent de pratiques.

      1. Chevrier,
        Je ne comprends pas trop ce que le lycée Lamennais vient faire dans l’histoire de la CCVOL. Quant à son « inutilité », c’est juste une calomnie gratuite, vu le nombre considérable de jeunes qu’il a amené au baccalauréat. Dans le cadre des commentaires sur l’argent dépensé de la CCVOL, je crois que votre commentaire est juste hors sujet !

        1. Cher(e) Celtica, vous seriez bien avisé(e) de m’interpeller par un MONSIEUR Chevrier si cela ne vous dérange pas, car je n’use d’aucun pseudo pour voiler mes aigreurs, ensuite je vous invite à lire le message « d’un contribuable… »précédent le mien et pour lequel je faisais une observation à une insertion relative à « un lycée inutile ». N’ayant aucun doute sur la nature de l’incise, je m’autorisais un brin d’ironie qui vous aura échappé. Cette explication de texte vous agrée-t-elle ou dois-je procéder à une explication de texte qu’à toute évidence vous évitâtes naguère au lycée.
          Bien cordialement.

          1. Maître CHEVRIER, quel manque de respect!!!!!!
            Celtica vous a fait remarquer, à juste titre, que vous aviez fait un hors sujet. Si c’est récurant, je vous conseille de demander audience auprès des enseignants d’Histoire-géo du lycée Lamennais, ils peuvent sans doute vous aider à cibler les thèmes à étudier.

          2. Cher (e) Triskell, « Contribuable exaspéré  » peut donc dénoncer librement un « Lycée inutile » dont chacun aura compris de quoi il s’agissait sans que je puisse réagir avec un peu d’ironie. Allons, détendez vous ! Vous qui semblez malgré votre masque me connaître, vous semblez ignorer que j’ai aussi de l’humour… grinçant.
            Bien cordialement

  4. Bonjour, tous les commentateurs ont-ils vérifié que cette pratique n’avait pas lieu dans leur commune respective ? comme expliqué cela ne représente que 53€ par agent, certes l’utilisation aurait dut être moins précise et il n’y a pas eu de subvention en 2015 alors !!

    1. Le 20 mai dernier ce sujet de subvention a été abordé à St Abraham lors du conseil municipal : ordre du jour : Subventions au associations.
      Une « Amicale des personnels des Mairies » existe… donc c’est un droit et cela semble légal. Lors de ce conseil, les débats avaient été animés, et la subvention a été baissée de moitié… Pourtant les années précédentes les mêmes élus avaient voté pour.
      Cette somme représente pourtant plus du double de la subvention donnée à une asso sportive qui compte deux fois plus d’adhérents…
      Bref un sujet épineux semble-t-il !

    2. peut être que Monsieur BEY fait parti de ceux qui se déplaceront (tout le monde a le droit de voyager) même aux frais du contribuable
      vôtre employeur ne vous a t-il jamais donné des avantages en « nature » que vous soyez dans le public ou le privé?
      A mon sens beaucoup d’articles pour rien.
      ( une récompense cela existe dans toutes les entreprises).

  5. Bjr, vous posez une question qui illustre la schizophrénie française. On ne veut pas que les autres fassent d’abus avec l’argent publique mais nous c’est moins grave…
    La question ne devrait pourtant pas être  » les autres en bénéficient-t-ils? » mais « est ce normal que nous en bénéficiions? »
    On voit des dynasties municipales perdurer grâce à la « générosité » de leurs dirigeants qui assurent leur réélection en se montrant très généreux avec l’argent de nos impôts. Un bon dirigeant est celui qui avec nos impôts construit CHEZ NOUS une salle omnisport, un lycée, une piscine,….même peu utile.
    On aurait pu croire que les communautés de communes auraient permis de stopper ces pratiques mais visiblement ce n’est pas le cas. On va même avoir la double peine, des abus municipaux et communautaires…….Dommage.
    Le plus beau est d’en arriver à la conclusion qu’on aurait dû ne pas préciser le but de cette subvention.

  6. En tant qu’ancien président de club sportif, ayant eu affaire aux membres de la CCVOL, demandant une subvention exceptionnelle pour un achat primordial pour le club. Cet subvention ma été refusée par la CCVOL représentée par Mr le président et des représentants de différentes commune dont Ruffiac, qui me rappelait que si les licenciés de mon club n’avaient pas les moyens de pratiquer leur sport, ils devaient changer de sport!!!!!! La je voie qu ‘une subvention de 4000E ne dérange personne, juste pour une sortie sur Paris. Donc je pense faire une demande de subvention pour mon prochain weekend à Paris. Ils se foutent vraiment de notre gueule tous ces élues qui cumul les mandats et surtout les indemnités. Citoyens réveillez vous,…/… (ndlr : propos grossiers supprimés).

  7. Bonjour,

    Arrêtez de toujours critiquer les fonctionnaires territoriaux qui travaillent à l’amélioration et à l’existence des services auprès de la population !! …
    Être fonctionnaire : c’est travaillé avec des moyens et des budgets toujours à la baisse et en travaillant toujours plus !! O primes, O augmentations, O avancement dans la carrière, O négociation, le point d’indice est bloqué depuis 2010. Je rappelle qu’avec le gel du point d’indice, les fonctionnaires ont contribué à hauteur de 7 milliards d’euros d’économies au redressement des comptes publics !!
    Et ne parlons pas de tous les contrats précaires….. et le manque d’estime des personnes comme vous qui parlent toujours de leurs impôts alors que les fonctionnaires en payent aussi !!
    Pour moi, je trouve cela normal que l’amical du personnel reçoive une subvention……et vous dans votre travail?…cela ne vous fait pas plaisir d’être un peu estimé? valorisé?
    Par contre, je conçois qu’il y a eu une mauvaise communication de la part des élus…
    Bonne journée à vous tous
    ps : je suis fonctionnaire et oui ! mais je ne travaille pas dans cette collectivité et je n’ai pas d’amical du personnel ….

    1. Bonjour,
      vous oubliez de dire que si l’indice est gelé ,votre nombre de points augmente. Dans le privé ceux qui sont au smic ,comme dans l’agro-alimentaire ,n’ont pas de primes. Si ils ont deux minutes de retard ,on leur retire 15 mn .Allez y, je pense qu’après vous arrêterez de vous plaindre. En effet même, si vous ne faites pas le boulot, salaire garanti à vie; cela concerne une minorité et le plus souvent en haut de l’échelle ,je vous l’accorde.
      Mais je serais à la CCVOL, je refuserais cette subvention, pour moi elle n’a pas lieu d’exister. Y a t il un pilote dans l’avion?

      1. Re bonjour,

        Je trouve juste cela dommage que les personnes opposent toujours le public et le privé, car il y a des personnes qui sont dans des situations financières basses et d’autres très hautes avec des avantages ou une inexistence d’avantages dans leur entreprises ou collectivités. Une meilleure harmonisation entre le public et le privé serait la bienvenue. C’est pour cela que lorsque je vois des employeurs faire un geste envers leurs employés je trouve cela bien…… que les personnes travaillent dans le public ou le privé…. ;)…..bonne soirée

        1. Bonjour,
          quand un employeur dans le privé fait un geste envers ses employé(es) c’est son droit c’est son argent ce qui
          n’est pas le cas dans le public et comme le disait Brigitte dans le privé les horaires doivent être respectés ce qui est loin d’être le cas dans le public il suffit de se pointer à l’heure d’embauche à la CCVOL !!!!!!!!!!!!!!!!!

          1. Pour info, j’ai fait quelques recherches sur internet et j’ai trouvé un rapport de la cour des comptes de septembre 2015 sur les lycées. Il fait 133 pages , que je n’ai pas toutes lues. Il étudie entre autres la différence de coût pour la dépense publique entre un élève du public et du privé. La différence est énorme. Ça prouve que le secteur public pourrait faire des gains d’efficacité bénéfiques à la fois pour les élèves et pour le budget. Ce n’est qu’un exemple mais il serait le même dans beaucoup de domaine.
            Le problème n’est pas la demande de subvention de 4000 €, c’est plutôt le manque de conscience du secteur public et de nos élus de la nécessité d’efficacité et de non gaspillage de l’argent qui est prélevé sur nos impôts.
            Pensez vous par exemple que le  » fini-parti  » pourrait exister dans le secteur privé? ( pour rappel, certains agents publics en France aujourd’hui n’ont pas de temps de travail minimal, ils peuvent rentrer chez eux lorsqu’ils ont fini leur tâche de la journée.)
            PS: Cher Maître Chevrier, un autre paragraphe vous concerne, la cour préconise d’éviter les petits lycées. Elle ne construirait donc pas votre futur lycée ploërmelais.
            Cordialement.

          2. Chers tous, cher « Contribuable » que j’ai cru être « Jean-Pierre Pernaud » mais je ne crois pas.
            Ma toute première remarque n’était donc pas si hors-sujet que cela, « Contribuable… » ne semble pas avoir une vision très amène du projet de lycée public sur le territoire, sa vision de la scolarité semble plus « Amen ». Soit ! J’aurais aimé échanger, débattre avec vous mais ne sachant pas à qui j’ai l’honneur, je préfère clore la chose. Ite missa est, pax vobiscum.

  8. c’est vrai que ce n’est pas normal mais il ne faut pas mettre tous les salariés dans le même panier….. Cette subvention n’est pas destinée à tous les agents de la CCVOL mais seulement à ceux qui font parte de l’amicale. (donc pour ainsi dire, pas grand monde)

  9. Bonjour,

    Je voudrai répondre à Mr Le contribuable exaspéré. J’ai été regardé le rapport de la cour des comptes de septembre 2015. Effectivement un lycéen du public coûte plus cher qu’un lycéen du privé. Cependant il en donne les raisons
    – différence de coût de masse salariale car le public emploie davantage d’agrégé et il y a plus de contractuel dans le privé (c’est-à-dire jetable et corvéable, moins bien payé)
    – Différence de secteur d’implantation, et oui les lycées publics se doivent d’être dans des endroits où le privé n’ira pas car trop coûteux
    – L’écart entre les niveaux de cotisation à la retraite. Certains, libéraux, pensent qu’il faut que les retraites des enseignants du public se mettent au même niveau que celle du privé, et non l’inverse bien sûr (IFRAP)
    De plus il est à noter que le recrutement des élèves est différent. Le public se doit d’accueillir tout le monde (il accueille deux fois plus d’enfants défavorisés, source EN).
    Je voudrai également rappelé qu’un enfant du public paye moins qu’un enfant du privé.
    L’IFRAP, cette fondation libérale indique que la gestion des établissements publics devraient être gérés par un oragnisme privé. La belle affaire.
    En fait il y a des efforts à faire, c »est indéniable, et c’est déjà le cas. Il ne sert à rien d’hurler avec les loups, il faut juste débattre de quelle société on veut. Une société privatisée où le contribuable ne paiera presque pas d’impôts mais par contre paiera t des services (comme l’éducation, la santé..), je ne sais pas si ce contribuable y gagnera vraiment. Ou alors une société plus solidaire et peut-être mieux géré (car on peut toujours mieux faire, même dans le privé) mais pas au détriment de l’égalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires