Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Ruffiac / Ruffiac. Le nouveau médecin accueilli à bras ouverts

Publié le 18 février 2016

Ruffiac. Le nouveau médecin accueilli à bras ouverts

DSC_0255

C’est bien l’implication des élus de Ruffiac qui a permis ce que l’on peut considérer comme un exploit, comme le souligne Thierry Gue, le maire. Car, comme beaucoup de communes des alentours, le médecin de Ruffiac, Marc Tanguy a mis un terme à sa carrière pour prendre sa retraite à la fin de l’année dernière

C’est en général un moment qui signe la disparition d’une présence médicale dans nos zones rurales. C’est un fléau qui est un phénomène de société et qui porte un nom : la désertification médicale. Et bien Ruffiac a réussi à échapper à ce phénomène, puisqu’un nouveau médecin a pris la relève. Le docteur Laurence Cottin a pris ses fonctions il y a quelques jours. Elle est accueillie à bras ouvert par la commune. Mercredi soir, une petite cérémonie était organisée pour marquer le départ à la retraite de Marc Tanguy et la prise de fonctions de Laurence Cottin.

Thierry Gue, a retracé le parcours de Marc Tanguy. Ce dernier est arrivé à Ruffiac en 1978 après avoir assuré des remplacements pendant deux ans en Vendée. Et c’est là qu’il a construit sa vie professionnelle et familiale. Il a reçu mercredi soir le témoignage de l’affection et de la reconnaissance de toute une commune par la voix de Thierry Gue. L’heure de la retraite approchant, Marc Tanguy s’est soucié de sa succession. « Il ne voulait pas partir sans trouver un remplaçant… », explique Thierry Gue qui évoque de longs mois d’inquiétudes voire d’angoisse face à des recherches lancées par la précédente municipalité mais qui restaient sans résultat.

« Depuis un an, nous avons intensifié nos recherches en faisant appel à un cabinet de recrutement spécialisé, mais aussi en préparant une vidéo destinée à convaincre des étudiants en médecine de venir s’installer chez nous. Nous n’avons pas eu besoin de diffuser la vidéo, puisqu’entre temps, le docteur Cottin avait accepté de prendre ce poste… », explique Thierry Gue avec un large sourire.

Laurence Cottin, le nouveau médecin de Ruffiac a expliqué qu’elle a exercé pendant 25 ans dans une petite commune du sud de l’Essonne, près d’Etampes, donc en zone semi-rurale. « Il y a un an, nous avons décidé de quitter la région parisienne. On avait acheté il y a quelques années une maison à rénover à Caro. C’est comme ça que j’ai exploré la région et que j’ai rencontré Ruffiac… », raconte Laurence Cottin.

Son cabinet est installé dans l’ancien presbytère qui a fait l’objet de travaux de réfection. Et même si elle n’a commencé ses consultations que depuis peu de temps, la greffe semble avoir bien prise avec la commune et sa population.

A l’issue de la cérémonie, le docteur Marc Tanguy s’est vu remettre la médaille de la ville, son épouse a reçu un bouquet de fleur et Laurence Cottin une grosse potée d’orchidées en cadeau de bienvenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires