Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Saint-Abraham / Saint-Abraham. La commune ne rejoindra pas le Val d’Oust en 2016

Publié le 24 janvier 2016

Saint-Abraham. La commune ne rejoindra pas le Val d’Oust en 2016

DSC_0744

C’est donc la commune de Saint-Abraham qui a mis un terme à la longue série des voeux, du moins sur le territoire de la CCVOL. Une commune qui connait des difficultés financières que n’occulte pas Gaëlle Berthevas, le maire de Saint-Abraham. L’année 2015 a donc été celle de la rigueur budgétaire, mais cela permet à 2016 de débuter sous le signe de l’embellie même modeste. « La situation s’améliore nettement… », affirme Gaëlle Berthevas.

Nouvelles façons de faire. Une diminution des dépenses de fonctionnement conjuguée à une hausse des recettes débouchent sur un résultat d’exploitation supérieur à l’année dernière. « Ce bon résultat entraine une amélioration de notre capacité d’autofinancement qui pour rappel était négative en début de mandat », souligne le maire. Cette situation a contraint, certes à une gestion exemplaire, mais aussi à inventer de « nouvelles façons de faire, à faire appel à des personnes ressources et à faire fonctionner la solidarité ». « Nous devons poursuivre sur ce chemin afin de pouvoir envisager quelques petits projets d’investissements », indique Gaëlle Berthevas.

Urgence pour l’implantation d’une entreprise. Elle a soulevé une difficulté majeure à laquelle est confrontée Saint-Abraham avec la clé l’implantation ou pas d’une nouvelle entreprise sur le parc d’activités. Il fallait pour faciliter l’aboutissement de ce projet, réviser la carte communale, ce qui a été fait avec l’appui technique de la CCVOL après une longue procédure. « Par contre, une zone humide impacte l’entrée du terrain…/…Nous avons fait appel au bon sens de l’Etat pour déclasser cet espace. Si la DDTM n’accède pas à notre demande, le chef d’entreprise ne s’implantera pas sur Saint-Abraham, ni sur le territoire de la CCVOL, mais sur Ploërmel… », relate le maire qui souligne l’urgence d’une réponse de l’Etat dans ce dossier.

Pas de Val d’Oust cette année. Mais Gaëlle Berthevas est longuement revenu sur la création de la commune nouvelle du Val d’Oust. Elle a apporté une réponse à un internaute qui se pose la question : « Non, Saint-Abraham ne rejoindra pas la commune du Val d’Oust avant le 31 mars 2016 et les élus que nous sommes n’ont pas pour objectif d’isoler leur commune… ». Elle a réaffirmé un certain de positions exprimées en marge de ce dossier : oui, les élus de Saint-Abraham étaient unanimement ouverts à des discussions sur les fusions de communes, mais il n’y a pas eu un seul rendez-vous entre les 4 maires concernés « c’était la base, le point de départ ». Les élus étaient « unanimement convaincus qu’il ne fallait pas se précipiter », souligne encore Gaëlle Berthevas : « La gestation n’aura duré que 2 mois, trop peu pour nous. Nous pouvons nourrir le regret de cette précipitation ».

Pas de punition. Elle a expliqué avoir bien entendu les messages du maire du Val d’Oust indiquant que la porte restait ouverte. Mais « il serait malvenu que Saint-Abraham vienne mettre son grain de sel dans cette tambouille administrative maintenant. Laissons la commune du Val d’Oust s’installer et lorsque le moment sera venu, nous irons toquer à sa porte. Ce ne sera pas demain, mais nous ne le perdons pas de vue… ».

En conclusion elle a demandé aux élus du Val d’Oust de faire preuve de bon sens quand à l’avenir du syndicat sportif qui lie Saint-Abraham et la Chapelle-Caro : « ne vous servez pas de ce syndicat pour punir notre commune de ne pas vous avoir suivi. Continuons à en faire une bonne gestion commune en fonction des moyens respectifs… »

Daniel Moussard, maire honoraire

DSC_0740Elu maire de Saint-Abraham en mars 2001, Daniel Moussard a consacré une grande partie de sa vie à sa commune. Il a été élu conseiller municipal en 1977 et accompagnera les mandats successifs de Jean Madouas puis de Jean-Yves Malinge. Réélu maire en 2008, il cédera son fauteuil de maire en 2014, mais restera aux côtés de la nouvelle équipe municipale pour l’accompagner. « Cela fait donc 39 ans que tu es au service de la République, de Saint-Abraham et de ses habitants », souligne Gaëlle Berthevas avant de lui remettre son écharpe. Le député Paul Molac lui a également remis la médaille de l’Assemblée nationale. Saint-Abraham compte désormais deux maires honoraires, Daniel Moussard et Jean-Yves Malinge…

 

DSC_0734
Le sapin de Noël réalisé à partir de palettes et de matériaux de récupération

DSC_0741

 

4 commentaires "Saint-Abraham. La commune ne rejoindra pas le Val d’Oust en 2016"

  1. Madame Berthevas,

    Je ne comprend pas cette précipitation : Comment des élus ont peu accepter d’être pris par à cette précipitation ? Qui a poussé a cette précipitation ? J’aimerais avoir des réponses !

    Que s’est il passé ! Dans les autres médias à part les infos du pays gallo, nous avons eu l’impression que tout le monde était d’accord et que c’était une simple formalité administrative.

    Cordialement

    1. M. Oliver

      Daniela Matthes, une militante de Entrez en Résistance, s’est rendu à la dernière réunion publique au Roc Saint André pour distribuer un tract « Je suis NON Je veux un REFERUMDEUM ». elle n’a croisé que des élus hostiles.
      Je suis politiquement hostile au plan européiste qui impose l’austérité, je suis encore plus hostile au choix fait dans la précipitation et aux choix fait dans le dos de la population.
      M. Berthevas qui n’est pas de la même famille politique que la mienne mais elle est la seule qui a osé ouvrir sa bouche dans ce dossier, tous ont été des béni oui oui devant leur mentor Michel Guégan. Je suis justement extrêmement interressé par ce que M. Berthevas peut dire.
      Suite aux tracts distribués, j’ai eu l’occasion de croiser quelques personnes, j’ai reçu quelques coup de fil, tous étaient surpris de la vitesse où on allait surprimer leur commune. Effectivement comme je l’ai dit ici le 17 décembre, face à des élus soumis et une population silencieuse, Michel Guégan a gagné son bras de fer.
      Aujourd’hui, alors que la fusion est voté, alors que le maire et les adjoints sont élus, quelques langues se délient, je trouve dommage que cela arrive si tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires