Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Ruffiac / Ruffiac. La générale de « Et pourquoi pas en rire? »

Publié le 14 janvier 2016

Ruffiac. La générale de « Et pourquoi pas en rire? »

DSC_0439

Le théâtre fait partie intégrante de l’histoire du pays gallo et breton. Dans le temps, comme on dit, les paysans se transformaient souvent en acteur qui, le soir venu, allaient de ferme en ferme se produire dans un grenier, dans une dépendance. Un fut servait parfois de guichet et ces salles improvisées rassemblaient tous les habitants des villages. A l’époque, la télé n’était pas encore là et les soirées étaient longues et triste l’hiver.

C’est cette tradition que perpétuent les nombreuses troupes de théâtre amateurs qui se sont créées dans nos communes. Et l’hiver venu, elles se produisent ici et là souvent de janvier à mars. A Ruffiac, l’association théatrale historique a cessés ses activités, il y a une trentaine d’années. « C’est nous qui avons pris le relais… », se réjouissent les membres de l’association « Et pourquoi pas en rire? ». Ils sont d’ailleurs fiers de compter dans les rangs de leur troupe deux anciens comédiens de cette troupe.

Ce sont tous des amateurs au sens le plus noble du terme, disons des autodidactes. « Pour nous, ce qui compte, c’est la bonne humeur, c’est de ne pas se prendre au sérieux, on veut se faire plaisir… », affirment les membres de la troupe. Une bonne humeur communicative qui régnait dimanche à la salle polyvalente de Ruffiac où la troupe de « Et pourquoi pas en rire? » se retrouvait au grand complte pour « la générale », la grande répétition « pour de vrai » qui précède le grand saut, la première représentation en public. Cette première rencontre est prévue la semaine prochaine, le 23 janvier.

Dimanche, tous les comédiens étaient donc là pour cette première représentation « intime ». Et pour l’occasion, tout le monde avait amené son panier repas, histoire de se mettre dans l’ambiance. Cette année, c’est la pièce de Jacques Maurin, « Happy day » qu’ils ont choisi de mettre en scène. depuis septembre, ils se retrouvent deux fois par semaine pour répéter. C’est la 5è saison que lancent la troupe de Ruffiac, sans doute avec le même succès populaire.

Et la relève semble bien assurée, puisqu’un groupe d’enfants -ceux des acteurs- s’est pris au jeu et a souhaité aussi monter sur les planches. Et du coup, cette troupe d’enfants assure la première partie du spectacle en jouant de petits sketchs.

Pratique :

-salle polyvalente de Ruffiac

-Première représentation le samedi 23 janvier à 20 h 30 et le dimanche 24 à 14 h 30

Pour retrouver les autres dates de représentation, ainsi que les autres pièces de théatre aux environs, consultez notre agenda en cliquant ici

DSC_0437

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires