
Publié le 30 décembre 2015
REVEILLON. Alcool : comment gérer les excès?
À deux jours du réveillon, une nouvelle enquête (*) des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention confirme que le risque « alcool et conduite » sera particulièrement accru pour les Français lors de la nuit de la Saint Sylvestre.
En effet, la grande majorité des Français consommera de l’alcool et près d’un sur deux sera concerné par un trajet routier. Pourtant, près de la moitié d’entre eux n’a pas encore pris de dispositions particulières pour préparer le retour de soirée du Nouvel An. C’est pourquoi, les associations se mobilisent et poursuivent leur campagne de sensibilisation « Mon réveillon mode d’emploi » afin d’encourager les Français à organiser à l’avance leurs retours de soirée.
Alcool et conduite : risque accru pour le réveillon de fin d’année
L’enquête confirme l’importante présence d’alcool lors du réveillon de fin d’année : 9 Français sur 10 en consommeront (88,7%), dont 6 sur 10 trois verres et plus (64%). En moyenne, les Français prévoient de boire 3,8 verres d’alcool ce soir là. Pour 48,3% des Français, la question de la conduite va se poser le soir du réveillon, soit parce qu’ils se déplacent, soit parce que leurs convives vont se déplacer. Parmi les Français qui prévoient de se déplacer en véhicule personnel, 4 sur 5 parcourront des distances inférieures à 50 km.
Les retours de soirée de la Saint Sylvestre restent mal anticipés
69,3% des Français pensent que même en limitant leur consommation d’alcool, le doute d’être au-dessus du taux autorisé existe. Plus inquiétant, 49% de ceux pour qui la question de la conduite va se poser déclarent qu’ils n’ont pas pris de dispositions particulières concernant leurs retours de soirée du Nouvel An. Tout aussi préoccupant, lorsqu’on suggère des dispositions, ils sont 74,8% à privilégier le fait d’attendre avant de reprendre le volant alors même que la moitié des Français (50,9%) ignore le temps nécessaire pour éliminer un verre d’alcool (une à deux heures).
Plus que quelques jours pour se mobiliser
Depuis le 17 décembre dernier, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention se mobilisent et mettent à disposition des Français un nouveau site Internet : www.monmodedemploi.fr. En trois clics, chacun peut y générer, sous forme de pictogrammes ludiques et personnalisés, son propre programme de soirée et sa solution de retour.
(*) Méthode des quotas. 1000 individus, constituant un échantillon représentatif de la population française, âgés de 18 ans et plus. Enquête réalisée par Internet. Quotas sur l’âge, le sexe de l’interviewé, la PCS du chef de famille, la région et la taille d’agglomération afin de garantir la représentativité nationale de l’échantillon. L’enquête a été réalisée du 27 novembre au 01 décembre 2015.
Mode d’emploi et mobilisation sur les réseaux sociaux
Le nouveau site www.monmodedemploi.fr est au cœur de la campagne. Il met en avant toutes les combinaisons possibles d’un réveillon réussi… sans oublier la condition essentielle : anticiper son retour de soirée ! Pour cela, il propose un mode d’emploi inédit et personnalisable. En trois clics, chacun peut générer son propre programme de soirée et choisir sa solution de retour sous forme de pictogrammes.
À chacun sa solution pour réussir son réveillon ! Les 3 étapes du réveillon, mode d’emploi :
- Les internautes déterminent le style de leur réveillon (entre amis, en famille, en boîte, etc.).
- Ils précisent ensuite leur programme pour la soirée (tranquille au coin du feu, alcoolisée, sobre, dansante…)
- Enfin, les internautes choisissent leur solution pour rentrer en toute sécurité (désigner un Sam, dormir sur place, réserver un taxi, un VTC ou un covoiturage, ou encore rentrer en transports en commun)
Le module génère alors automatiquement « un mode d’emploi » sur mesure composé de pictogrammes qui peut ensuite être publié sur le site et les réseaux sociaux avec #ModedEmploi, pour encourager les prises de conscience et inciter ses proches à faire de même.
Un an de retours de soirée à gagner
Autre nouveauté en 2015 : pour inciter les Français à prévoir leurs retours de réveillon, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention lancent un grand jeu-concours et offrent une solution clef en main pour rentrer en toute sécurité tout au long de l’année 2016 ! Selon leurs envies et pendant un an, les gagnants pourront bénéficier de trajets gratuits en taxi, VTC ou covoiturage, autant de fois qu’ils le souhaitent dans la limite de 1 000 €. Six participants seront tirés au sort !
Pour participer rien de plus simple : les candidats doivent publier avant le Réveillon du 31 décembre leur mode d’emploi avec leur solution de retour sur www.monmodedemploi.fr.
Articles similaires

Morbihan. Saint-Sylvestre: pétards et feux d’artifice interdits
L’interdiction de vendre, d’acheter, de transporter des articles pyrotechniques a été instituée par un…

Malestroit. Entre l’ancien et le nouveau maire, c’est l’entente cordiale
C’est sans aucun doute une photo qui marquera les esprits. L’ancien maire de Malestroit, Bernard…

Qu’est ce qu’on fait ce week-end?
C’est un week-end charnière qui s’annonce, au beau milieu des vacances scolaires d’hiver, avec un…

Sérent. Pôle de rugby : un avant-projet va être présenté au RCBO
Il ne fait plus de doutes que le club de rugby de Malestroit va quitter…