Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. Une montgolfière a déjà décollé du centre-ville

Publié le 27 décembre 2015

Malestroit. Une montgolfière a déjà décollé du centre-ville

Décidément, on n’a pas fini d’entendre parler de la montgolfière qui a failli décoller de la place Queinnec, à Malestroit, le week-end des 20 et 21 décembre dernier. Samedi soir encore on est revenu sur cet épisode raté des fêtes de fin d’année. Enfin raté, à cause des conditions climatiques qui ne permettaient pas le décollage de l’engin. On sait qu’une montgolfière est soumise à des contraintes énormes qui rendent son décollage très aléatoire, surtout en automne ou en hiver. D’ailleurs, samedi soir, Raymond Mahé, le président de l’UCAM a annoncé que l’an prochain, c’est probablement un hélicoptère qui servira d’animation de fin d’année. « A moins que la montgolfière ne revienne pour une animation au printemps… », a soufflé Bruno Gicquello, le maire.

La perspective du décollage d’une montgolfière a suscité pas mal de discussions en ville. Et notamment, beaucoup de monde affirmait qu’il s’agissait d’un évènement historique, que jamais aucune montgolfière n’avait décollé du centre de Malestroit. Et bien, c’est faux, l’évènement a déjà eu lieu et nous avons retrouvé l’un de ceux qui l’a vécu de près. Il s’appelle Georges Trivière et il est âgé aujourd’hui de 82 ans.

Originaire de la région nantaise, il avait dans les années 80 une maison située à Monteneuf et s’était lié d’amitié avec de nombreux habitants de la région. C’est ainsi qu’il a croisé le chemin d’un gamin espiègle, un certain Jean-Pierre Havard, aujourd’hui co-président du Pont du Rock.

Parmi ses amis, il y avait aussi André Duval, un aérostier. « Moi, j’étais chargé du retrewing », explique Georges Trivière. C’était lui qui partait à la recherche du ballon lorsqu’il était posé pour le récupérer à bord d’une remorque. La montgolfière « Mutuelles du mans » pilotée par André Duval était alors assez célèbre. « On décollait souvent de Monteneuf, de Pleucadeuc. Il y avait même parfois deux ballons dans les airs. Nous avons embarqué le maire de l’époque de Monteneuf, nous avons survolé le château de la Bourdonnaye…. », se souvient Georges Trivière. Et parmi tous ces vols, il y a donc eu un décollage depuis la place Jean Queinnec au centre de Malestroit…

Georges Trivière a ensuite quitté la région de Malestroit pour se consacrer à d’autres activités. Cet ancien sportif de haut niveau (il a accompagné l’équipe de France de tir aux JO de Montréal en 1976) a aussi été l’un des animateurs du carnaval de Nantes  où il était responsable de la fabrication des chars. Il a aussi participé au championnat de France de Montgolfière de Metz et à l’organisation du championnat du monde à Nantes.

1 commentaire "Malestroit. Une montgolfière a déjà décollé du centre-ville"

  1. Bonjour, nos « politiques »ne saurons jamais se prémunir contre leurs idées et leurs certitudes, ils ne connaissent pas le rétroviseur,heureusement les auditeurs du 21ème siècle ont les moyens de vérifier leurs vrais des faux ,merci les infos gallo de l’avoir fait A+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires