Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Comment manger bio sans dépenser plus

Publié le 9 décembre 2015

Questembert. Comment manger bio sans dépenser plus

DSC_0026

Pourquoi manger bio? Est-ce que ça coûte plus cher? Est-ce que les produits bio sont vraiment bio?  Où trouver des produits bio? Ce sont ces questions qui reviennent souvent et qui représentent sans doute un frein au développement de cette forme de consommation. Car, même si le Bio est présenté comme une tendance forte, moins de 10% des Français y ont recours. Une proportion qui est à peut près celle du Morbihan. « L’objectif de notre défi famille, c’est de répondre à ces questions et de démontrer qu’on peut manger bio sans dépenser plus… », souligne Lise Allain du groupement des agriculteurs bio (GAB) du Morbihan. Mardi soir, elle organisait une réunion à laquelle participaient une demi-douzaine de familles de la région de Questembert qui ont choisi de se lancer dans ce défi. Agnès Le Lay représentante de l’association La Marmite qui relaye l’opération ainsi que Jocelyne Soto, conseillère municipale accueillaient également les familles.

Pendant deux semaines, ces familles vont soigneusement relever le prix des courses qu’elles font en notant les produits qui sont bio et ceux qui ne le sont pas. Puis, pendant six mois, elles procéderont à des sondages identiques à trois reprises, mais cette fois, grâce aux conseils du GAB, elles devraient enregistrer une augmentation de la quantité de produits bio dans leur panier. Ces familles « défi » vont également découvrir les filières de production locales où elles pourront s’approvisionner avec un excellent rapport qualité/prix. Et puis viendra le verdict : est-ce qu’en ayant recours aux produits bio, elles ont dépensé plus ou moins?

Pour les aider dans cette démarche elles participeront à plusieurs « temps forts ». Le premier était donc cette réunion de mardi, à l’occasion de laquelle un « capitaine d’équipe » a été désigné. Puis il y aura la visite d’une ferme bio, une rencontre avec une diététicienne, des ateliers cuisine, une initiation au jardinage bio, un atelier gaspillage alimentaire pour apprendre à faire des économies en cuisine. Enfin, une soirée de clôture mettra un terme à cette opération avec une remise de prix aux familles participantes.

On le voit dans le programme, la consommation de produits bio ne se limite pas seulement à l’achat, mais se prolonge en cuisine. Car pour optimiser ce passage au bio, il faut aussi apprendre à cuisiner différemment afin de découvrir de nouvelles saveurs et faire ses premiers pas dans une nouvelle logique qui s’imposera irrémédiablement dans les prochaines années : remplacer en partie les protéines animales par des protéines végétales. D’ailleurs, mardi soir, les participantes à la réunion ont pu découvrir et goûter quelques plats préparés selon ce principe.

C’est la première fois qu’une telle opération est organisée dans le Morbihan qui a vu le jour en Rhône-Alpes puis a été reproduite l’an dernier à Rennes. Cette année, plusieurs Défis sont lancés en Bretagne dans le pays de Vannes (dont fait partie Questembert), Ploermel, Rennes et Saint-Brieuc. ns d

Vous pouvez encore vous inscrire

Si vous aussi, vous êtes tentés pour relever ce « défi famille », il n’est pas trop tard. Les inscriptions sont encore possibles sur Questembert. Il suffit de s’adresser à l’association de la Vraie-Croix, La Marmite qui sert de relais au GAB. 

Contacts : Agnès Le Lay, La Marmite – 02 97 67 28 06 [email protected]

Voici quelques plats préparés selon les recettes et avec des produits Bio :

DSC_0017

DSC_0015 2 DSC_0021 DSC_0022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires