Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. Les projets et les nouveautés du cercle celtique

Publié le 23 novembre 2015

Malestroit. Les projets et les nouveautés du cercle celtique

DSC_0009 2

L’assemblée générale du cercle celtique Auel Douar s’est déroulée samedi matin en présence du maire, Bruno Gicquello, Marc Muros, président de la fédération War‘l Leur 56, Alain Loyer, président du bagad de Malestroit et bien sur d’une partie des adhérents. L’association compte 45 adhérents, répartis en 4 sections (cours d’accordéon diatonique, groupe adulte, groupe jeune et groupe broderie + couture) et deux salariés. « Notre association a pour buts la transmission, la diffusion et la promotion de la culture et de la tradition du pays gallo-vannetais, à travers la danse, la broderie, la musique… Riche de la double culture gallèse et bretonne, elle s’appuie sur ces éléments pour mettre en scène le costume traditionnel du pays de Malestroit et les danses des différents terroirs dans ses prestations scéniques », a rappelé Yohann Tastard, le président.

Il a rappelé le temps fort de l’année écoulée, le titre de champion de 3è catégorie, décroché par le groupe. « Pour moi, en tout cas, ce fût une très grande joie, un de mes meilleurs souvenirs en tant que président de l’association », insiste Yohann Tastard.

Depuis quelques années, le groupe a entrepris un travail d’ouverture et participe davantage aux actions proposées par la fédération et confédération ainsi que par les différents partenaires. « Il faut que l’on continue dans se sens. Ce n’est que bénéfique aussi bien personnellement que collectivement. La formation et l’implication de membres du groupe dans différents projets autres qu’interne à l’association doivent faire parti de nos axes prioritaires », précise le président.

Et le cercle celtique peut s’appuyer sur de nombreux atouts pour poursuivre ses activités et les développer. C’est d’abord le fait de compter dans ses rangs des gens passionnés et offrant des compétences diverses et complémentaires : entretien des costumes, technique de danse, administration, chorégraphies…

« Chacun a sa place au sein du groupe et chacun apporte sa pierre à l’édifice avec son savoir, ses connaissances. Grace à l’implication de nous tous, le groupe progresse et peut être fier de ce qu’il est devenu aujourd’hui. A nous de continuer dans ce sens », poursuit Yohann avant d’énumérer les grands rendez-vous auxquels le groupe a participé au cours de l’année écoulée.

La nouvelle saison est déjà sur les rails et l’agenda du cercle commence à se remplir : le téléthon dans quelques jours, différents stages et animations à Malestroit et dans tout le département sont d’ores et déjà programmés.

Appel aux bénévoles pour le fest-noz. Suite à la réussite des 2 fest-noz co-organisés avec le bagad (en 2014 à l’occasion des 20 ans des 2 associations et cet été), les 2 associations ont décidés d’un commun accord de programmer un nouveau fest-noz en 2016. Et de poursuivre cela les années suivantes. Le fest-noz aura lieu le dernier samedi du mois d’août. Celui de 2016 aura lieu le samedi 27 Août au complexe sportif de la Daufresne. Pour que ce fest-noz soit une réussite il faudra des bénévoles (préparation de la salle, entrées, buvette, parking et rangement).

Partenariat avec les lycées. Comme en 2014 et en 2015, notre cercle va continuer son partenariat avec le Lycée Jean Queinnec pour une nouvelle action professionnelle faite par des élèves 1ère dans le cadre de leur formation bac pro.
Cette année notre groupe a eu une deuxième demande d’un autre lycée pour une action du même genre. Il s’agit du lycée La Touche à Ploërmel. Une des élèves est une danseuse du groupe : Manon. Cette demande a été acceptée. Deux sujets ont été choisis pour les 2 groupes : réalisation de panneaux et de fiches techniques sur la pose des bonnets et des coiffes pour les élèves du lycée Jean Queinnec et réalisation de panneaux et de fiches techniques sur la pose de châles pour les élèves du lycée La Touche.

Le calendrier des activités. Vous trouverez ci-dessous, en cliquant sur le lien tous les rendez-vous figurant à l’agenda du cercle celtique pour les mois à venir. Prenez-en bonne note!

L’agenda complet du cercle celtique pour l’année à venir

 

Nouveau : un concours de danses tous publics

Avant le fest-noz, dans l’après-midi, sera organisé un concours de danses ouverts à tous public : danseurs de cercle, danseurs de groupes loisirs et à toutes personnes sachant danser.
Au programme : Rond de Saint Vincent et Avant deux de Saint Martin.
Ce concours sera qualificatif pour le championnat de Bretagne de danse traditionnelle dont la finale à lieu tous les ans à Gourin, au domaine de Tronjoly, en même temps que la finale du championnat des sonneurs.
Cette année la finale aura lieu le samedi 3 septembre, soit une semaine après notre concours. Le nouveau concours aura lieu sur le site de la Daufresne, où nous avions fait le pique-nique musical lors des 20 ans des 2 associations.
Nous aurons à disposition les pagodes achetées cette année par la municipalité qui sont équipées de plancher en bois.
Le concours débutera vers 16 heures et sera suivi d’un apéro-concert vers 19 heures
Possibilité de restauration sur place avant le fest-noz (galettes-saucisses…).

« N’hésitez pas à en parler autour de vous pour que ce concours soit une réussite ! », lance Yohann Tastard

DSC_0008 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires