Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. Le défilé de modes du cercle celtique Auel Douar

Publié le 29 avril 2015

Malestroit. Le défilé de modes du cercle celtique Auel Douar

 

costumes ok

La fédération War’l Leur 56 (*), à laquelle le cercle celtique Aùel Douar de Malestroit adhère, organise une journée de promotion, le samedi 2 mai à Languidic. C’est la première « Gouel War’l Leur Morbihan ». Au cours de cette journée, le public pourra assister à un défilé présentant différentes modes vestimentaires du Morbihan. Des adolescents du groupe de Malestroit participeront à ce défilé et présenteront plusieurs modes de costumes de Malestroit.

Cette journée axée autour de la culture bretonne Morbihannaise a pour objectif de faire découvrir au grand public, et aux enfants, non seulement le travail des cercles celtiques mais aussi la richesse du patrimoine vestimentaire, chanté et dansé du Morbihan.

Des ateliers d’initiation sont proposés : broderie, chant, danse. Ces ateliers animés par les animateurs des cercles celtiques de la fédération, sont ouvert aux enfants comme aux adultes.

L’animation phare de la journée sera sans nul doute Emdro (Evolutions)
Avec la complicité de l’ensemble des cercles celtiques de la fédération, ce défilé se propose de raconter le Morbihan à travers ses modes vestimentaires. Ainsi, 100 ans de modes vestimentaires et d’évolution seront racontés.
Les danseurs du cercle celtique Auel Douar de Malestroit, participeront à ce défilé en présentant des modes féminines et masculines du pays de Malestroit des années 1930/1940 et 1900.

Pour cette première édition de « Gouel War’l Leur Morbihan », le patrimoine Lorientais sera à l’honneur à travers une conférence et une exposition.

Exposition : une histoire du costume

L’ensemble des cercles celtiques Lorientais se mobilisent pour proposer une exposition inédite sur les modes vestimentaires lorientaises : pièces authentiques, coiffes, broderies et dentelles, la mode lorientaise n’aura plus aucun secret pour vous !

Un invité d’honneur : Michel Oiry

Michel Oiry animera une conférence qui ravira les habitants de Languidic. Ce grand ami de Jean-Michel Guilcher (auteur du livre : « La tradition dansée en basse Bretagne ») livrera pour la première fois une enquête inédite de Jean-Michel Guilcher en lien avec la ville de Laguidic.

Un fest-noz animé par le duo Sys/Denis, les Loeroù Ruz, Trio Kermabon, Les Frères Dréan, Loïc Pasco et Ruzerion Traouré et Tristan Gloaguen avec Hyacinthe Le Hénaff, clôturera cette journée.

Pratique :
Le samedi 2 mai 2015 à partir de 10h00 à Languidic
La première « Gouel War’l Leur Morbihan ».

Contact :
Cercle Celtique Auel Douar Malestroit
Yohann Tastard : 06.70.11.94.77.
yohanntastard@orage.frMalestroit

(*) war al leur: « sur l’aire à battre, à danser »

 

Le programme complet des festivités

 

AFFICHE GOUEL WARL LEUR AVEC MARGES OK (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires