
Publié le 22 novembre 2015
Malestroit. Les pêcheurs malestroyens ont élu leur nouveau bureau

L’association « les pêcheurs malestroyens » s’est réunie vendredi soir à la maison de la pêche. Il ne s’agissait pas de l’assemblée générale qui aura lieu en février prochain, mais de l’élection d’un nouveau conseil d’administration. Un petit évènement, qui s’est déroulé en présence du maire, Bruno Gicquello, puisque le bureau actuel est en place depuis 7 ans « c’est long! », soulignait Pierre Jan, le président de l’association, rappelant que c’est la préfecture qui avait prolongé de 2 ans le mandat du bureau en place, normalement élu pour 5 ans. « Le renouvellement du bureau élu ne dépend pas de nous. Il est géré par la préfecture et nous espérons que la durée de ce nouveau mandat ne dépassera pas 5 ans », lance le président.
L’AAPMA « les pêcheurs malestroyens » compte 623 adhérents en 2015. Elle surveille 143 km de cours d’eau et une dizaine de frayères (ndlr: des lieux aménagés pour faciliter la reproduction des poissons) sur son territoire.
Donc, 7 ans c’est long et ça laisse le temps de faire beaucoup de choses. C’est ce montre la synthèse des actions menées pendant cette période, présentée par Pierre Jan. Création, puis développement des frayères, alevinage en black-bass dans la vieille rivière, alevinage régulier en truites farios des ruisseaux de 1ère catégorie (500 kg par an en deux fois), entretien des terrains, organisation de journées de nettoyage en collaboration avec les propriétaires… Et puis cette année, un chantier arrachage de la Jussie qui a permis de montrer l’étendue du désastre que représente la prolifération de cette herbe invasive et la menace qu’elle représente pour l’environnement, la faune et la flore. Un sujet de préoccupation qui a suscité quelques questions, avec une réponse identique : il faudrait que l’Etat prenne le problème à bras le corps et mette en oeuvre des moyens mécaniques importants pour enrayer l’invasion. Aujourd’hui le phénomène à pris une telle ampleur que les opérations d’arrachage manuelles semblent bien dérisoires.
Enfin, l’AAPMA assure la gestion et la maintenance de la Maison de l’eau et de la pêche, « véritable vitrine du loisir pêche sur le secteur de Malestroit », souligne le président. La maison reçoit 9000 visites par an.
Plusieurs nouveaux ont fait leur entrée au bureau : Joël Tison, Philippe Houze, Christian Carrier, Pascal Thebaud. Ils rejoignent les sortants : Emmanuel Dupe, Thierry Quilien, Pierre Jan, Hubert Benoit, Perge Moureau, Franck Plisson et Aimé Touze. Le nouveau bureau s’est réuni le soir même pour désigner sa nouvelle équipe dirigeante.
Composition du bureau :
Président : Pierre Jan
Vice président : Hubert Benoit
Trésorier : Serge Moureau
Trésorier adjoint : Christian carrier
Secrétaire : Franck Plisson
Secrétaire Adjoint : Aimé Touze

Articles similaires

Malestroit. Plantes invasives : le coup de gueule des pêcheurs
C’est un envahisseur silencieux et quasi invisible pour le grand public. La Jussie est une…

Malestroit. Plantes invasives, anguille… les pêcheurs face à leurs défis
L’assemblée générale de l’association des pêcheurs malestroyens s’est déroulée vendredi soir à la maison de…

Malestroit. Un alevinage exceptionnel en carnassiers
Le déversement de truites d’élevage dans les parcours de pêche en 1ère catégorie en début…

Malestroit. Aidez les Lapins Crétins à retrouver leur époque!
Il s’en passent de drôles cet été au pays des Lapins Crétins. Ces derniers qui…