Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. Le concert en faveur des soldats blessés a fait le plein

Publié le 14 novembre 2015

Ploërmel. Le concert en faveur des soldats blessés a fait le plein

Le concert donné, vendredi soir au lycée La Mennais, en faveur des militaires mutilés ou décédés et leurs familles, a fait salle comble. Des événements tragiques de Paris, il n’en a pas été question : seuls quelques gradés ont discrètement quitté la salle. Dans l’assistance, beaucoup ignoraient la situation. Jim Rowlands, chanteur et compositeur gallois, a apporté quelques notes d’humour à une soirée de mélomanes. « Avec difficulté », a-t-il déclaré, car il a eu connaissance des faits juste avant d’entrer en scène.

La soirée a démarré avec un peu de retard, le temps d’attribuer les quelques places restantes. Il a fallu refuser quelques personnes. L’Ecole de musique de Ploërmel et l’Harmonie Saint-Marc de Malestroit ont entamé le concert par du classique (Gabriel Fauré), suivi par des morceaux plus enlevés. La maîtrise de la Musique d’artillerie de Rennes a séduit le public. Le répertoire était varié : de la « Danse macabre » de Saint-Saens au thème principal de « Superman » et du dessin animé « Les Indestructibles ». Mais indestructibles, les soldats ne le sont pas : le public a été sensibilisé à l’action de l’association Terre fraternité (il est toujours possible d’envoyer des dons à l’association Terre fraternité http://www.terre-fraternite.fr/).

90 musiciens sur scène
EM. Jim Rowlands
Jim Rowlands, échange avec le public, en fin de concert.

Jim Rowlands, chanteur et compositeur gallois, a ensuite créé du lien avec le public, le faisant participer. Si l’auditoire s’est montré peu habile à chanter en gallois, il était enthousiaste ! Ce professeur d’anglais aux écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan (http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/) a ensuite chanté avec la Musique de l’artillerie et enfin, l’Ecole et l’Harmonie les ont rejoints, pour un triomphal hymne britto-gallois, le « Hen wlad fy nadau » (« Bro gozh ma zadou »). Près de 90 musiciens sur scène ! Jim Rowlands (www.jimrowlands.com) participe aux concerts Unisson (http://mart.123.fr/) depuis 2011.
Dans le public, des élus, le maire de Ploërmel Patrick Le Diffon, le député Paul Molac, des militaires, mais également l’association beignonnaise Breizh kilts (https://www.facebook.com/breizhkilts?fref=ts).

 

 

 

EM. Breizh kilts
La jeune association Breizh kilts avec le maître de cérémonie, Alain Hervé, adjoint culture à la mairie de Ploërmel, en pantalon.
EM. Chefs d'orchestre
Saluts des trois chefs d’orchestre et une cornemuse.
EM. Explications
Des explications sur les morceaux fournies par une clarinettiste.
EM. Musique de l'artillerie
L’ensemble Musique de l’artillerie, dirigée par le chef de musique hors-classe Philippe Kesmaecker.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires