Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Saint-Laurent-sur-Oust. Ce soir : concert exceptionnel « Bretagne-Suède »

Publié le 17 avril 2015

Saint-Laurent-sur-Oust. Ce soir : concert exceptionnel « Bretagne-Suède »

45 Nos Honks - Vellion - Le Bigot 140517

C’est un évènement exceptionnel qui se déroule ce soir dans l’église de Saint-Laurent-sur-Oust. Ce concert de rencontre Bretagne- Suède, avec le trio suédois Nos Honks, et le duo breton Veillon-Le Bigot est co-organisé par l’association culturel du Pays de Ploërmel Astour’Ci, et l’association « Vivre à St Laurent ». Ce concert sera le seul  des deux ensembles dans le Morbihan et même en Bretagne Sud.

 Avec ce nouveau partenariat, l’association Astour’Ci continue sa programmation d’événements dans tous le pays de Ploërmel, en partenariat avec « Vivre à St Laurent », qui organise aussi depuis 20 ans le Festival de Cabaret à Domicile. Le programme d’Astour’Ci de printemps va s’achever le 12 juin avec un événement ambitieux à Josselin, le ‘triple concert ‘ de « Hiks Opération Malicorne » avec en invités Gabriel Yacoub et Marie Sauvet les chanteurs du groupe mythique des années 70 et 80, avec les québécois de ‘De Temps Antan’, et le trio de Nicolas Quémener.

L’historique du concert prévu ce soir à Saint-Laurent-sur-Oust commence dans le pays de Ploërmel, en 2005, quand la jeune Anna Roussel intègre la 2e promotion du projet ‘SNAP’ (un programme organisé par le Centre Culturel de Ploërmel avec la financement du programme Leader, pilotée par Yann Dour). L’objet de ce projet était de réunir de jeunes musiciens de rtrois régions de l’Europe dotées d’une forte tradition musicale régionale. Il s’agissait en l’occurrence de la Bretagne, le Nord est d’Angleterre (Northumberland) et le Helsingland en Suède.

Les « enfants » du dispositif  « SNAP »

Bien d’autres jeunes musiciens bretons depuis devenus des professionnels sont passés par le dispositif  « SNAP », parmi les groupes que ces musiciens ont intégrés : An Tri Dipop, Dartbox, IMG, Koskerien, Beat Bouët Trio, Eien, Skaramaka, Barba Loutig, Kreiz Breizh Akademi, Dom Duff…)

Un an de travail et de rencontres, une vidéo, un CD, des concerts dans les trois pays, et la jeune flûtiste Anna devient une passionnée de la musique suédoise, au point de s’installer pendant plusieurs années en Suède, et d’intégrer la Conservatoire Royal de la Musique Suédoise à Stockholm. Elle a pu approfondir ses connaissances de cette tradition musicale souvent associée aux violons, mais avec une forte tradition de musiques de flûte aussi. Elle a fait partie de plusieurs groupes suédois ( elle est déjà venue à Ploërmel il y a quelques années avec l’ Absolut Trio pour un stage et concert à l’école de musique).

L’an dernier elle avait fait venir en Suède deux virtuoses de la musique bretonne, le flûtiste Jean-Michel Veillon, et le guitariste Gilles Le Bigot (aussi membres des groupes Barzaz, Empreintes, Skolvan, Kornog, etc, etc…). Le duo a donc sympathisé et joué avec le trio suédois « Nos Honks » dont Anna fait actuellement partie, et la revanche est cette tournée bretonne des deux formules, avec en première partie leur propre répertoire, et en deuxième partie , un répertoire à 5 musiciens.

Le beau son exceptionnel des trois flûtes traversières en bois de Anna Roussel, de Jean-Michel Veillon, et de Markus Tullberg, complémenté par les arrangements jazzy aux saxophones de Jonas Knuttson, le tout relié par la guitare de Gilles Le Bigot produit une musique « à frissons » garanties !

Pratique :

Vendredi 17 avril à 20h30 dans l’église de Saint-Laurent-sur-Oust. Entrées : minimum 6 € (gratuit moins de 12 ans) réservations et informations : mairie de Saint Laurent sur Oust 02 97 75 02 42 st.laurent.mairie@wanadoo.fr ou astourci@gmail.com 06 37 16 40 73 (mike).

Les organisateurs ont volontairement adopté un tarif exceptionnellement bas (6€), pour encourager le maximum de participation ; il sera possible de rajouter une participation volontaire sur place en fonction de votre appréciation de la grande qualité musicale de ces musiciens professionnels, de vrais maîtres de leur art

VIDEO. Les cinq musiciens jouent ensemble

 

 

 

Retrouvez également les autres rendez-vous du week-end et des prochaines semaines sur notre agenda, en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires