Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. Un concert de prestige pour les soldats blessés

Publié le 4 novembre 2015

Ploërmel. Un concert de prestige pour les soldats blessés

concert

C’est un évènement musical, une soirée de prestige doublée du soutien à une très noble cause qui se profile à Ploërmel, la semaine prochaine. « Le concert Unisson, tout en contribuant au devoir de mémoire et au lien Armée-Nation, rend hommage au patriotisme, au courage et à l’esprit de résistance et de sacrifice, vertus dont nos soldats sont les dépositaires exemplaires », souligne Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel.

Car ce concert est en fait destiné à venir en aide aux soldats blessés de toutes les armes (terre, air, marine, Légion…). Le vendredi 13 novembre, l’école de musique de Ploërmel Communauté, la musique militaire de Rennes constituée de 65 musiciens de haut niveau au répertoire éclectique et le chanteur compositeur gallois Jim Rowlands, animeront cette soirée caritaive hors normes sur la scène de l’Amphithéâtre La Mennais à Ploërmel.

« Au moment où de vifs foyers de tension et de nouvelles menaces nous rappellent cruellement que la paix si chèrement acquise, reste fragile, il est vital que notre nation ne baisse pas la garde, pour la défense de ses valeurs et de la démocratie », insiste Patrick Le Diffon.

Le programme :

La musique de l’artillerie de Rennes :

08 janvier 2015 - Quartier Lyauter à Rennes - Musique de l'artillerie de Rennes
08 janvier 2015 – Quartier Lyauter à Rennes – Musique de l’artillerie de Rennes

Qu’elle soit musique du 41ème régiment d’infanterie, musique de la Région Terre Nord-Ouest ou, depuis peu, musique de l’Artillerie, la musique militaire est présente à Rennes depuis des générations. Hier musique placée sous le régime de la conscription, aujourd’hui c’est une musique professionnelle qui perpétue au fil des années le patrimoine musical militaire tout en participant à son renouveau. Fière de son implantation et de son appartenance à la Bretagne, elle s’identifie à cette région par l’utilisation d’un instrument spécifique et représentatif : la cornemuse. Le chef de musique hors-classe Philippe Kesmaecker est secondé par le major sous-chef de musique Robert Frantz et par l’adjudant-chef Jean-Pierre Lemoine, tambour-major. La formation est constituée de 60 musiciens.

L’école de musique de Ploërmel communauté et Harmonie Saint-Marc

Photo OrchestreDepuis 2010, les musiciens de l’orchestre à vents de l’école de musique de Ploërmel/Guer et l’harmonie Saint-Marc de Malestroit se sont réunis pour créer un véritable orchestre d’harmonie fort de 35 musiciens venus de tout le pays de Ploërmel. L’ensemble est très impliqué sur le territoire et se produit une dizaine de fois par an. Des échanges sont également organisés une fois par an avec différentes formations de la région ou d’ailleurs (La Rochelle, Haute-Savoie…). Le répertoire interprété est celui de beaucoup d’harmonie : Musiques de films, jazz, musiques latines, transcriptions du répertoire classique, mais aussi des compositions originales.

Jim Rowlands, chanteur compositeur gallois

SAM_2289Jim Rowlands, chanteur compositeur gallois, installé à LOYAT, compte 22 albums solo à son actif. Inlassable ambassadeur du folk rock celtique gallois, il se produit en France et en Europe, en solo ou en groupe et chante le pays de Galles de sa voix puissante et chaleureuse. Drôle, généreux et émouvant, il est solidaire de la tournée Unisson depuis 2010. Ce soir, accompagné par la musique de l’artillerie, il interprètera des compositions, ainsi que l’hymne gallois, qui est aussi celui des bretons.

 

 

 

En pratique :

Accueil du public à partir de 20h – Tarif 10 euros (moins de 12 ans, étudiants et demandeurs d’emploi : 5 euros) Billetterie : – Office de Tourisme de Ploërmel «Terres de Légendes», 5 rue du Val – Tél.: 02 97 74 02 70

– Pôle culturel de Ploërmel Communauté, 3 rue de Guibourg – Tél.: 02 97 74 08 21

– Sur place le soir-même

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires