Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Attentats à Paris. Morbihan : sorties scolaires annulées

Publié le 14 novembre 2015

Attentats à Paris. Morbihan : sorties scolaires annulées

attentat

La France est sous le choc après la terrible série d’attentats terroristes qui ont endeuillé notre pays, vendredi soir à Paris. Cette tragédie nous concerne tous par son intensité dramatique et au-delà du nombre de personnes qui ont payé de leur vie la folie meurtrière des assaillants, c’est une fois de plus notre démocratie qui est en danger. Nos colonnes sont ouvertes évidemment aux réactions que va entrainer cette situation inédite.

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche

9 heures :

Missiriac : suite aux attentats de Paris, un hommage républicain aura lieu lundi 16 novembre à 11H45. Rassemblement à la salle polyvalente.

18 heures :

Les rencontres de football maintenues. La Ligue de Bretagne informe que toutes ses compétitions (Coupe de France, Championnats Régionaux) sont maintenues sous réserve d’un arrêté préfectoral. Compte-tenu du communiqué diffusé par la préfecture du Morbihan (ci-dessous) les rencontres devraient avoir lieu normalement.

16 heures :

Sorties scolaires suspendues. Thomas Degos, préfet du Morbihan, a réuni ce matin un Etat Major de Sécurité en présence des procureurs de la République, des représentants des forces de l’ordre et des autorités militaires, réunis autour du délégué militaire départemental.
A l’issue de cet Etat Major de Sécurité, il a été décidé que les événements sportifs et culturels ne feront pas l’objet d’une mesure d’interdiction générale et absolue.
En revanche, une appréciation au cas par cas sera réalisée pour tenir compte des dispositions de sécurité prises par les organisateurs.
Les organisateurs de manifestation sont invités à préciser aux services de gendarmerie ou de police les mesures spécifiques qu’ils entendent mettre en œuvre pour assurer la sécurité de la manifestation, en tenant compte de l’évolution de la situation.
Les établissements scolaires ouvriront normalement lundi matin. En revanche, les voyages et sorties scolaires sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Le Morbihan est toujours placé en Vigipirate renforcé.
Conformément au décret de ce jour du Président de la République, les dimanche 15, lundi 16 et mardi 17 novembre 2015 sont jours de deuil national.
Un hommage aux victimes, sous la forme d’un moment de recueillement, sera rendu lundi 16 novembre, à 12h, dans la cour d’honneur de la préfecture à Vannes et dans l’ensemble des services publics. Chaque organisme, structure ou collectivité est invité à s’y associer.

15 heures :

Questembert. Rassemblement lundi à 12 h devant la mairie pour une minute de silence en hommage aux victimes des attentats.

14 heures :

Le préfet du Morbihan a réuni un Etat-major de sécurité. A l’issue de cette réunion il n’a pas été décidé d’interdiction générale des évènements sportifs et culturels dans le département. La situation sera évaluée au cas par cas. Les organisateurs sont invités à contacter les services de police ou de gendarmerie.

12 h 35:

Dons de sang dans la durée. L’Etablissement français du sang appelle à un étalement des dons au cours des prochains jours. La mobilisation a été suffisante pour faire face aux besoins immédiats. L’EFS recommande aux donneurs de se présenter dans les jours prochains.

12 h 20 :

Questembert annule son conseil municipal. En raison des événements nationaux et suite aux trois jours de deuil national décrété par Monsieur le président de la république et par respect pour les victimes, il a été décidé le report du conseil municipal initialement prévu Lundi 16 Novembre au lundi 30 Novembre à 20 heures.

11 heures :

Trois jours de deuil national. A l’issue du conseil de Défense, François Hollande, le président de la République a proclamé un deuil national de trois jours sur l’ensemble du territoire.

9 h 30 :

CTwUzQxWsAAxWox-Appel aux dons du sang. Sur son site, la préfecture du Morbihan relaye un appel aux dons du sang qui concerne l’ensemble de la France. Cet appel à la générosité est semble-t-il déjà largement entendu et les internautes se mobilisent. Problème : on ne peut pas se connecter actuellement sur le site mentionné par la préfecture, sans doute saturé…

 

 

 

 

 

 

 

9 heures, ce samedi :

-François GOULARD, ancien ministre, Président du Conseil départemental communique :

DSC_2312 » La France a été frappée hier par une attaque terroriste d’une ampleur et d’une violence absolument inouïe.
Nos premiers sentiments sont une immense compassion à l’égard des victimes et de leurs familles. Le Morbihan exprime à nos concitoyens de Paris sa profonde solidarité dans ce drame horrible.
Notre pays doit être fort, rassemblé, déterminé. Nous sommes en guerre, nous devons nous défendre, avec tous les moyens à notre disposition. Des mesures exceptionnelles sont arrêtées par le Gouvernement. Elles sont légitimes. Chacun d’entre nous doit se sentir mobilisé dans la lutte contre l’ennemi terroriste. Rien ne nous ne fera fléchir. Dans son Histoire, notre pays a connu de terribles épreuves, celle-là en est une. Notre pays saura la surmonter, dans l’unité, dans la résolution de combattre car c’est notre liberté qui est en cause. »

3 heures :

La préfecture du Morbihan commence à relayer les informations concernant les attentats. Elle diffuse le communiqué du conseil des ministres. Elle invite les internautes à suivre uniquement les informations officielles pour éviter la diffusion de fausses informations. Retrouvez le fil d’actualité de la préfecture en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires