Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. Education des enfants : où sont les limites?

Publié le 10 novembre 2015

Malestroit. Education des enfants : où sont les limites?

Les équipes du service enfance se penche sur l'autorité parentale
Les équipes du service enfance se penche sur l’autorité parentale

C’est un sujet délicat qui est l’objet de la conférence organisée lundi par le service enfance de la CCVOL à Malestroit. Comment les parents contemporains doivent-ils et peuvent-ils exercer leur autorité vis à vis de leurs enfants? Aujourd’hui, les codes ont changé, on peut même dire qu’ils ont été bouleversés par rapport à un passé finalement pas si éloigné que ça. La société évolue, les enfants aussi. Tout le monde le constate : la cellule familiale bien sur mais aussi tous ceux qui de près ou de loin travaillent avec les enfants. Le service enfance de la CCVOL et ses diverses structures d’accueil en fait partie. Ses animateurs sont peut-être même les premiers témoins de cette évolution.

C’est d’ailleurs cela qui a poussé le service enfance à proposer ce rendez-vous. « L’absence de repères est constatée. Nous pensons qu’il faut redonner du sens à toutes choses et essayer de dire où sont les limites de l’autorité. Car, mal exercée, celle-ci peut déboucher sur des relations conflictuelles… », explique Jean-Yves Laly et les équipes du service enfance de la CCVOL.

C’est donc une nouvelle conception de la relation parents-enfants qui serait la solution, autour du maître-mot de l’éducation moderne, la co-éducation. Un concept un peu difficile à définir mais qui débouche sur le thème de la conférence organisée lundi : « Autorité et limites ». Comment les parents peuvent-ils exercer leur autorité parentale en la partageant avec leurs enfants, dans un cadre dont les limites « doivent rester souples ». Ue sorte de négociation permanente pour établir un équilibre parfois instable. C’est « l’autorité bienveillante ».

« Notre société est plus complexe, plus stressante et ça n’est pas facile de grandir dans cette société. Les enfants ont des choses à dire et cette parole est importante… », soulignent les éducateurs, conscients qu’il n’y peut-être pas de réponse unique à cette interrogation.

D’ailleurs la conférence de lundi soir ne prétend pas livrer la recette miracle de l’éducation moderne. Animée par Delphine Meyer, une psychomotricienne, elle a pour objectif de déculpabiliser des parents ou des responsables associatifs d’ailleurs confrontés à cette évolution. Mais elle tentera de « donner des pistes », « poser des interrogations ». Le simple partage d’expérience est parfois source d’apaisement.

« Autorité et limites », lundi 16 novembre à 20 heures à l’Armoric cinéma de Malestroit. Entrée libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires