Publié le 7 novembre 2015
Questembert. Harcèlement : Noémya Grohan au collège Saint-joseph
Le harcèlement à l’École touche chaque année 700 000 élèves qui souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques.
Ce fléau, longtemps ignoré, sous-estimé est enfin pris en compte par l’Éducation nationale qui a décidé de faire de la lutte contre le harcèlement à l’école un enjeu éducatif majeur. Outre diverses actions (*), une journée nationale de mobilisation pour dire « non » au harcèlement a été mise en place. Elle est fixée au premier jeudi suivant les vacances de la Toussaint ce qui correspondait cette année au 5 novembre dernier. Ce jour-là de nombreuses actions se sont déroulées un peu partout en France sur ce thème qui a été largement relayé par les médias. On a d’ailleurs beaucoup vu et entendu s’exprimer une jeune femme, Noémya Grohan qui a été victime de harcèlement scolaire. Elle a écrit un livre « la rage dans mon cartable » dans lequel elle raconte son calvaire et a décidé de se battre contre ce phénomène. Elle a créé une association Gener’action solidaire, et mène des actions de sensibilisation et de prévention au sein des établissements scolaires. Elle parcourt pour cela la France à la rencontre des enseignants, des élèves pour prolonger son combat.
Noémya Grohan sera présente mardi 10 novembre au collège Saint-Joseph La Salle de Questembert répondant à l’invitation de l’Apel du collège pour animer cette conférence prévue à 20 h 30.
L’entrée est gratuite.
VIDEO. Le reportage de France 2 sur Noémya Grohan
(*) L’Education nationale a mis en place un programme qui comporte quatre axes :
- Sensibiliser : une journée nationale, un nouveau site internet, une page Facebook, un prix national et un clip pour les 7-11 ans
- Prévenir : plans de prévention, outils adaptés, guides pour les professionnels
- Former : au plan national et en académie
- Prendre en charge : un réseau de référents harcèlement, un numéro uniequ, des protocoles de prise en charge et des fiches conseils.
L’académie de Rennes a mis en place un certain nombre d’outils pour lutter contre le harcèlement, avec l’appui de l’ensemble de la communauté éducative :
Un réseau référent : composé d’une coordination académique, de quatre référents départementaux et d’un groupe intercatégoriels et inter-degrés de personnes ressources. Des temps de formation : proposé aux différents groupes de secteurs (profs, conseillers d’éducation, personnel de direction…) et aux groupes ressources en département. Depuis le 4 novembre, les nouveaux personnels infirmiers et sociaux bénéficieront également d’une formation sur le harcèlement et les micro-violences en milieu scolaire. Les conseils de vie lycéenne sont également mobilisés.
Plus d’informations : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/
Un numéro unique : le 3020
Articles similaires
Questembert. Le grand théatre des collègiens de Saint-Joseph
Les contes des milles et une nuit… C’est dans ce magnifique réservoir de contes arabes…
Questembert. Une nouvelle directrice à Saint-Joseph
Catherine Nicolas est la nouvelle directrice du collège Saint-Joseph de Questembert. Elle remplace Hervé Le…
Questembert. Le cross du collège Saint-Joseph
Huit courses étaient au programme du cross du collège Saint-Joseph de Questembert qui s’est déroulé…
Questembert. L’école Notre-Dame ouvre une filière Français-Breton
Le projet était dans l’air depuis quelques temps. « On en parle depuis que je suis…