Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. Au coeur du stage de broderie de War’l Leur 56

Publié le 7 novembre 2015

Malestroit. Au coeur du stage de broderie de War’l Leur 56

 

 

DSC_0010

Broderie sur toile de jute, filet, ruban, frivolités à l’aiguille… des termes qui peuvent vous paraître obscurs sauf si vous vous intéressez aux traditions bretonnes, à la couture. Ce samedi, un stage de broderie organisé par la fédération War’l Leur 56. Cette fédération organise des stages de ce genre dans tout le département et fait escale une fois par an à Malestroit où le Cercle celtique Aùel Douar assure l’accueil des stagiaires. Ils étaient une bonne vingtaine ce samedi matin venus de tout le département pour reproduire les gestes ancestraux de la broderie traditionnelle bretonne. Celle qui permettait d’embellir les costumes, les coiffes, qui faisient le charme de nos anciens. « Il s’agit de sauver et faire vivre un savoir faire qui est lié à nos racines. D’autant que la connaissance de ces techniques est aujourd’hui indispensable pour entretenir et restaurer les costumes anciens, voire pour en créer de nouveaux », explique Jocelyne Le Duic de la fédération War’l Leur 56. Ce travail permet aussi de remettre au goût du jour certaines techniques oubliées, tout en explorant de nouvelles méthodes.

De fil en aiguille, de stage en en stage, la fédération forme donc des brodeuses -et des brodeurs- qui eux-même parfois transmettent leur savoir au sein des cercles qu’ils fréquentent, via par exemple des ateliers pour les enfants. Ainsi les coutumes sont assurées de perdurer encore longtemps.

DSC_0021

DSC_0009 DSC_0011 DSC_0012 DSC_0014 DSC_0015 2 DSC_0017 DSC_0019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires