Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Ruffiac / Ruffiac. Le maire remet les clés de l’église au recteur

Publié le 19 octobre 2015

Ruffiac. Le maire remet les clés de l’église au recteur

C’est une cérémonie symbolique. Samedi en fin d’après-midi, Thierry Gué, le maire de Ruffiac a remis les clés de l’église au Père Yves Carteau, curé archiprêtre du pays de Guer, Carentoir, Malestroit, curé doyen de Malestroit et recteur de Bohal, Caro, Missiriac, Pleucadeuc, Ruffiac, Saint-Laurent-sur-Oust, Saint-Marcel et Saint-Congard. Le père Yves Carteau a pris officiellement ses fonctions à Malestroit le mois dernier.

Après la remise des clés et l’office religieux qui a suivi (voir notre vidéo ci-dessous), Thierry Gué a prononcé un discours à la salle poylvalente pour présenter la commune qu’il dirige. Il a rappelé que le père Marcel et le diacre Joseph épauleront le père Yves Carteau pendant l’exercice de son ministère. Il a également insisté sur le patrimoine culturel et religieux de la commune. En effet, l’église qui a été rénovée il y a quelques années renferme un ensemble de vêtements en soie sacerdotaux dont une magnifique chappe du 17è siècle en soie brodée de galons de fils d’or et d’argent, classée à l’inventaire des monuments historiques. Ruffiac compte encore 4 belles chapelles sur son territoire mais aussi de nombreuses croix en schiste ou en granit.

Il a mis en valeur le travail « des acteurs bénévoles » qui participent à l’activité de la paroisse. Le sacristain prépare tout le nécessaire pour les cérémonies, l’organiste qui entraine les chanteurs de la chorale. « Ce sont aussi ceux et celles qui animent les cérémonies, éveillent les enfants à l’éducation religieuse, préparent les communions, les équipes qui nettoient et fleurissent l’église », énumère Thierry Gué. Ce dernier a dressé un parallèle entre l’homme d’église et le premier magistrat de la commune. « Nous avons en quelque sorte le même rôle. Vous oeuvrez dans le spirituel tandis que moi  j’oeuvre plutôt dans le temporel. Vous êtes désigné, je suis élu. Mais nous nous consacrons avec nos équipes respectives au bien-être, au service de nos concitoyens et de nos paroissiens »…

VIDEO. La remise des clés de l’église


DSC_0009 DSC_0010 DSC_0016 DSC_0019 DSC_0020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires