
Publié le 18 octobre 2015
Limerzel. La fête de la châtaigne bat son plein
Vous ne savez pas quoi faire ce dimanche après-midi? Alors, rendez-vous à Limerzel pour la traditionnelle fête de la châtaigne. Ce fruit est l’emblème de la région de Questembert et a constitué un des éléments de base de la nourriture de nos anciens. Grillées dans les cages, bien sur, mais les plus gourmands se souviennent des châtaignes au lait Ribot. Celui qui a goûté à ce plat paysan s’en souvient toute sa vie…
La chataîgne est donc à l’honneur ce week-end à Limerzel à l’occasion d’une fête qui a acquis ses lettres de noblesses. Si la châtaigne en est le fil conducteur, cette fête est aussi un hommage à nos traditions. Dentellières, artisans d’art, fabrications de pain dans le four communal réactivé pour l’occasion, démonstration de pressage de pommes… C’est la fête conviviale ce dimanche à Limerzel autour d’une équipe de bénévoles hyper-motivée. Ce dimanche en fin de matinée, ils étaient réunis autour des chaudrons pour préparer la soupe, servies ce midi pour le repas…
Les châtaignes continuent de griller autour des braseros… Alors, cet après-midi, après le repas familial, une bonne promenade dans la commune, une pochée de châtaigne grillées et une bolée de cidre… Le bonheur, quoi!
Articles similaires
Limerzel : un concert « musiques du monde » aux accents celtes
Originaires de la région Grenobloise, profitant d’une tournée qu’ils font en Bretagne, Farah Rigal, Jean-Patrick…
Limerzel. Insolite : demain, découvrez le son des bassins
C’est une étrange tradition dont on a du mal à retrouver l’origine et qui se…

Limerzel. En images : la fête de la châtaigne
Ca pétaradait sec, cet après-midi à Limerzel… Les châtaignes enfermées dans un cylindre grillagé rôtissaient…

Limerzel. On a retrouvé le village du Père Noël au fond des bois…
Il y a une drôle d’histoire qui circule à Limerzel et dont les échos retentissent…