Accueil / Courses pédestres / Ploërmel. Près de 1200 participants au cross de l’UNSS

Publié le 16 octobre 2015

Ploërmel. Près de 1200 participants au cross de l’UNSS

DSC_0039

Selon une habitude maintenant bien établie, les professeurs d’E.P.S. ont décidé de regrouper les élèves des établissements du secteur de Ploërmel à l’occasion d’un challenge inter-établissements de cross-country, sous l’égide de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire). Ce challenge s’est déroulé ce vendredi après-midi au complexe sportif de Ploërmel. Environ 1200 élèves venus de quatre collèges (Beaumanoir de Ploërmel; Max Jacob de Josselin; Mme de Sévigné à Mauron et Yves Coppens de Malestroit) mais aussi des élèves de CM2 de l’école primaire J. Vernes y participaient. Les élèves de CM2 ont couru avec les 6è afin de favoriser la liaison entre les deux niveaux.

« Cette manifestation peut être considérée comme un test d’évaluation « grandeur nature » de la fin d’un cycle de course d’endurance que chaque établissement pratique en EPS, en cette période de l’année scolaire. Par ailleurs, les élèves les plus performants se qualifieront pour représenter leur collège au championnat départemental UNSS de cross-country qui se déroulera le mercredi 25 novembre au haras d’Hennebont », explique Frédéric Guymard, professeur d’EPS au collège Beaumanoir. Il souligne que ce cross est « aussi le modeste trait d’union entre les professeurs et les élèves des différents établissements qui montent et organisent ce projet ensemble ». C’est le seul évènement inter-établissement du secteur.

« Le cross inter-établissements constitue un moment éducatif privilégié pour sensibiliser concrètement nos élèves à la fois sur la santé, sur le handicap et sur l’intégration des élèves handicapés. Dans cette otique, nous nous sommes rapprochés de l’association « R’handonneurs » qui nous met à disposition des joëllettes (fauteuil roulant à 1 roue pouvant être utilisé lors de trails, marathons, randonnées…) permettant ainsi à plusieurs élèves invalides de participer aux épreuves parmi et avec leurs camarades en étant aidé par une équipe composée d’enseignants et d’élèves. La sensibilisation des élèves sur le thème du handicap et sur les relations entre le sport et la santé représente pour nous un véritable fil conducteur dans l’organisation du cross inter-établissements », ajoute Frédéric Guymard.

D’ailleurs, les élèves du collège Beaumanoir participent à l’opération « ELA, Mets tes baskets et bats la maladie », qui consiste au soutien d’une association qui lutte contre les leucodystrophies (maladie génétique provoquant une dégénérescence du système nerveux). Le principe est que chaque élève-coureur trouve un parrain qui fasse un don par le biais de carnets de parrainage à l’occasion de leur course. La somme est reversée intégralement à l’association ELA. En participant au cross, les élèves montreront ainsi que leur bonne santé sert à soutenir cette cause et la recherche médicale. Lors de l’édition 2014, les élèves du collège Beaumanoir ont ainsi récolté la somme de 3200 € entièrement reversée à l’association ELA ce qui représente 40 000 euros en 12 ans.

DSC_0030 DSC_0031 DSC_0035 DSC_0036 DSC_0038 DSC_0043 DSC_0044

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires