Accueil / Oust à Brocéliande / Ploërmel/Malestroit. Un bon conseil : levez le pied!

Publié le 31 août 2015

Ploërmel/Malestroit. Un bon conseil : levez le pied!

DSC_0234

Dès sa prise de fonction à la tête de la compagnie de gendarmerie, le chef d’escadron François Hulot s’est plongé dans les chiffres, les statistiques concernant l’activité du secteur couvert par la compagnie. « Il y a un chiffre qui m’a tout de suite marqué en ce qui concerne la sécurité routière, c’est le nombre de morts enregistrés au mois de septembre », indique le chef d’escadron. En 2013 comme en 2014, c’est le mois de septembre qui bat des records dans ce domaine. Ainsi en 2013, 3 des 6 morts sur la route de l’année ont été recensés en septembre. En 2014, le chiffre est encore plus saisissant puisqu’il y a eu 3 morts en septembre sur les 4 de l’année…

Une analyse plus poussée a permis au patron des gendarmes de cerner le contexte de ces accidents mortels. Ils se sont produits sur des trajets domicile-travail, tôt le matin ou en début de soirée et avec comme circonstances aggravantes parfois l’alcool mais surtout des vitesses excessives.

A partir de ce constat, le commandant de la compagnie a élaboré un « plan particulier de sécurité routière » qui va entrer en vigueur dès ce mardi 1er septembre. Les différentes unités de la compagnie à savoir Ploërmel, Malestroit, Guer, Josselin, Mauron, La Trinité-Porhoët, Rohan, Saint-Jean-Brévelay mais aussi le PSIG sont invités à intensifier les contrôles de vitesse, notamment sur les tranches horaires « à risques ».

Alors, attention, dès demain respectez strictement les limitations de vitesse à tous moments de la journée. Et surtout n’imaginez pas que vous avez moins de risques d’être contrôlé « aux horaires de bureau », ce serait plutôt l’inverse. Aller au travail en revenant des vacances, c’est pas toujours drôle, mais si en plus, si vous vous faites « flasher »…

Et le chef d’escadron François Hulot a été très clair : « aujourd’hui, je préviens les conducteurs. Ils doivent savoir que nous serons plus visibles, plus présents et répressifs sur les routes au cours des prochaines semaines ». Le mois de septembre est pour l’instant particulièrement ciblé, mais rien ne dit que ces mesures ne se prolongent. En effet, les motards de la gendarmerie constatent un très grand nombre d’infractions à la vitesse et dans des valeurs très élevées…

 

 

2 commentaires "Ploërmel/Malestroit. Un bon conseil : levez le pied!"

  1. Et bien avec moins de lapins cretins sur la route il y aurait moins de contrôles 🙂 mais en effet la répression est hélas, le conséquence de comportements un peu bizarre notamment, celui de remettre sa vie a ses plaquettes de freins. Sur la route il y a de tout, des motards pressés, des vieux pas pressés et bien plus dangereux encore, des franciliens. Ne pas s’égarer et rouler en sécurité de peu que nous grandir… Et nous protéger. Faut quand même admettre qu’en Audi a5 a 110 on e fait chier 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires