Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. Musée de la Résistance : le coup de théatre

Publié le 13 octobre 2015

Malestroit. Musée de la Résistance : le coup de théatre

DSC_0002

C’est un véritable coup de théatre qui a eu lieu ce mardi soir en marge de la réunion du conseil municipal de Malestroit. Lors des questions diverses, Bruno Gicquello, le maire de Malestroit est revenu sur la fameuse polémique concernant le transfert de charge entre le syndicat intercommunal constitué de Malestroit et Saint-Marcel et la CCVOL.

On sait que la CCVOL réclamait aux deux communes de Malestroit et Saint-Marcel une contribution de 20 000 euros par an sans limite dans le temps. Malestroit a engagé un recours contre cette décision. Une très vive polémique s’est prolongée tout au long de l’année, prenant des airs de bras de fer, parfois assez violents.

La CCVOL a annulé la première décision de la CLECT qui avait fixé à 20 000 euros la contribution des deux communes afin de reprendre le dossier à zéro. Selon Alain Launay, et Noël Colineau, vice-président chargé des finances, cette décision était susceptible de déboucher sur un nouveau montant bien plus élevé à payer pour Malestroit et Saint-Marcel.

Depuis, un cabinet spécialisé a été nommé par la CCVOL et une nouvelle CLECT doit se réunir. Or, ce mardi soir, Bruno Gicquello a rendu public un document financier réalisé par les services de la ville de Malestroit et qui reprend les chiffres exacts des bilans financiers des dernières années de fonctionnement du musée. Or, cette étude montre que non seulement Malestroit et Saint-Marcel ne devraient rien payer mais qu’en plus c’est la CCVOL qui devrait leur rembourser une somme allant de 8500 à 34 000 euros, selon les modes de calcul retenus, à ces deux communes « ad vitam aeternam », selon la formule citée à plusieurs reprises ce soir. Selon Bruno Gicquello, le cabinet comptable aurait même retenu le mode de calcul de Malestroit.

Après un débat sur ce coup de théatre, Bruno Gicquello a suggéré aux membres du conseil de proposer un statu quo à la CCVOL.

Nous avons filmé cette intervention assez technique et nous diffuserons demain matin cette vidéo, ainsi que le dossier financier présenté par le maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires