Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Les modélistes déménagent

Publié le 5 octobre 2015

Questembert. Les modélistes déménagent

DSC_3675

C’est un groupe de passionnés qui pratiquent un loisirs original : le modélisme. On connait le principe de cette activité qui consiste à reproduire à l’échelle réduite des bateaux, des voitures, des avions, des trains. Un loisir qui demande une extrème minutie et une patience à toute épreuve. C’est aussi un travail de recherche pour dénicher les plans, parfois les reproduire à l’échelle souhaitée et de débrouillardise. Le modélisme s’est implanté à Questembert il y a 5 ans, et l’association que dirige Roger Savary regroupe aujourd’hui environ 35 adhérents qui se retrouvent tous les samedis matin pour construire leurs petits bijoux. Phénomène notable, à Questembert, la moitié des modélistes sont des jeunes.

Jusqu’à présent, l’association était installée dans un local de la maison des jeunes où elle était un peu à l’étroit. Et il y a quelques semaines, la municipalité a mis à sa disposition un nouveau local, parfaitement adapté à ses activités. Situé à proximité de l’étang de Célac, ce local est très spacieux. Les modélistes ont pu s’y installer avec une joie non dissimulée. D’immenses plans de travail leur permettent d’implanter leurs machines outils mais aussi de construire leurs bateaux. Car si l’association est ouverte à tous les modélistes, ce sont surtout des bateaux qui passionnent les adhérents. L’un d’entre eux réalise des voitures de compétition et il n’est pas impossible qu’un passionné de trains les rejoignent.

Tous les samedis matin, les modélistes scient, poncent, assemblent, échangent des conseils, des bons gestes dans une ambiance très conviviale. Ici, c’est un peu le paradis du « système D ». « On essaye de tout en achetant le moins possible de matériaux… », explique Roger Savary. Des matériaux de récupération et notamment du contreplaqué sont utilisés pour construire ces fabuleuses machines.

A deux pas de l’étang de Célac, un lieu idéal pour faire naviguer les voiliers, les modélistes n’attendent plus que l’installation d’un ponton pour être complètement heureux. Ils ont déjà accueilli les élus dont Marie-Annick Martin, le maire, samedi pour leur faire visiter leur local et les remercier de leur soutien.

DSC_3669 DSC_3672 DSC_3677

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires