Accueil / Thématiques / Education / Ploërmel. Des collégiens de Beaumanoir au contact des professionnels

Publié le 5 octobre 2015

Ploërmel. Des collégiens de Beaumanoir au contact des professionnels

 

chocolat 2

Les élèves de 3ème Segpa (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) du collège Beaumanoir ont été à la rencontre de professionnels à l’occasion de deux visites. « Ces rencontres professionnelles sont une chance supplémentaire pour préciser le projet d’orientation des élèves. Peut-être que ces derniers jours, elles auront même suscité des vocations chez certains », commente Cécile Roy, enseignante de la SEGPA. Elle nous adresse le compte-rendu de ces expériences.

« Le mardi 29 septembre les élèves ont visité le verger de Kerfrolo à Saint Jean Brévelay.

Marie Liard, arboricultrice et propriétaire du verger les a accueillis pour leur faire visiter les lieux. Les jeunes ont pu découvrir les différentes variétés de pommes cultivées ainsi que leur trajet de la cueillette à la vente.
Marie Liard prend également plaisir à informer les jeunes des particularités de son métier et du parcours professionnel à suivre pour y parvenir.
Elle précise : « Avant d’être arboricultrice, J’ai été animatrice et j’ai gardé le sens du contact. C’est aussi ce qui me plaît dans mon métier lors de la vente en magasin ».
Toutes ces informations ont permis d’illustrer de manière vivante le projet autour des pommes mené en HAS ((Hygiène Alimentation et Services) avec leur professeure, Mme Roy.
Avant la fin de la visite, Kévin demande conseil à Marie :
« Quelle variété de pommes devrions-nous utiliser pour notre production de Crumbles aux pommes en atelier cuisine ? »
C’est une variété de pommes douces qui est préconisée : la golden, par exemple, pour son rapport qualité prix intéressant.
Jeudi 1er octobre, c’est au tour des 4ème Segpa de l’atelier HAS de rencontrer un professionnel. C’est M. Lavanant, artisan chocolatier à La Gacilly et à Ploërmel, qui a donné de son temps pour venir partager sa passion pendant près de 2 heures. Les élèves, captivés du début à la fin de l’intervention, ont pu l’interroger sur son métier et son parcours professionnel et se faire ainsi une idée plus précise de la profession.
M. Lavanant a enchaîné sur une dégustation permettant de comprendre les différentes étapes de la fabrication du chocolat.
En goûtant les grains de cacao, Théo s’exclame : « C’est amer et pas trop sucré !».
Successivement, les élèves ont pu goûter du beurre de cacao, du chocolat noir Péruvien, du chocolat au lait-caramel…
La dégustation s’est achevée par une des créations de M. Lavanant, appréciée à l’unanimité par les élèves : « Le Mehnir de Brocéliande ». Il s’agit d’une recette de chocolat exquise où l’on trouve un goût de sarrasin et de coquelicot. Julian ne peut pas s’empêcher de reprendre un deuxième morceau : « on finit la dégustation par le meilleur chocolat !»
Encore ici, cette intervention complète de manière vivante le projet menée en HAS  autour du chocolat.
M. Lavanant ajoute : « Trouver la voie qui vous convient, vous permettra de vous épanouir dans votre travail et de le faire avec passion !» ».
verger de kerfrolo Chocolat 4 chocolat 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires