
Publié le 25 septembre 2015
Malestroit-Campénéac. La mort d’un héros du maquis de Saint-Marcel
Ces êtres chers qui nous quittent… Les mauvaises nouvelles s’accumulent. Ce vendredi matin, Marcel Hédan est décédé à la clinique de Malestroit. Marcel Hédan fait partie de ces vrais héros, de ceux qui ont combattu l’occupant pendant la dernière guerre mondiale au péril de leur vie. Un véritable héros de la Résistance dont on a peu entendu parler. Et pourtant il faisait partie des soldats de l’ombre qui s’étaient regroupés au coeur du Maquis de Saint-Marcel et qui ont tenu tête à l’armée allemande. Seulement voila, Marcel Hédan est un homme discret. Le jour des cérémonies commémoratives des combats de Saint-Marcel, il a regardé passer Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense devant lui…
Pourtant, Marcel Hédan avait beaucoup de choses à raconter. Je n’oublierai jamais ce jour de novembre où il m’avait servi de guide au musée de la Résistance de Saint-Marcel, commentant de sa petite voix, à peine audible, les différentes salles du musée (voir notre vidéo). Ce jour-là, ce sont des faits d’armes, des épisodes de la vie quotidienne de l’époque qui défilaient. La vraie vie d’un résistant ordinaire. D’un vrai héros…
Mais cette discrétion, cet effacement presque était à l’image du personnage. En fait, pour lui, ce qu’il avait fait c’était tout simplement « normal ». Marcel Hédan était de ces gens avec qui on aime passer du temps. Une mine de connaissance et surtout une gentillesse infinie, doublée d’un caractère facétieux.
Né le 1er mai 1924 à Ploërmel, Marcel Hédan a passé une grande partie de sa vie dans cette commune. Il exploitait une ferme à la Touche Larcher. Il s’est marié à Monterrein. Puis en 1983, il est venu s’installer à Malestroit, en même temps qu’il intégrait l’entreprise Murail comme maçon. Et c’est à Malestroit qu’il a passé sa retraite, entouré de ses quatre enfants, Hubert, Maryvonne, Christiane et Marcelle.
Les obsèques de Marcel Hédan auront lieu à Malestroit, lundi 28 septembre à 14 h 30. Les visites sont possibles à la chambre funéraire de la clinique des Augustines de Malestroit.
VIDEO. Marcel Hédan raconte le maquis de Saint-Marcel
Articles similaires

De Ploërmel à Questembert. Des forums des associations inédits
Taupont a déjà organisé le sien, le Pays de Josselin a décidé de ne…

Malestroit-Morbihan. L’insoluble et coûteux fléau des vols de cuivre
Depuis une quinzaine de jours, une partie de la ville de Malestroit est plongée dans…

COVID 19. Vannes-Josselin-Malestroit-Ploërmel: les hôpitaux sous tension
Alors que la situation épidémique et sanitaire continue de se dégrader, le centre hospitalier Bretagne…

Malestroit. Pour recruter, le groupe OTS innove
De nombreuses entreprises du secteur recrutent et ont bien du mal à trouver des candidats.…