Education. Le forum qui réunit les associations et les enseignants

 

DSC_3575

Officiellement, cela s’appelle le « forum des partenaires éducatifs ». Une terminologie un peu technocratique derrière laquelle se cache pourtant une action qui concerne tous les morbihannais. C’est en fait une sorte de salon au cours duquel se rencontrent des responsables d’association et des membres du corps enseignant, ces dernier venant y faire leur « marché » pour trouver des actions susceptibles de renforcer leur programme pédagogique. Ce forum s’est déroulé ce mercredi à Hrand-Champ.

Le Département du Morbihan est à l’origine de cette initiative originale. Les services départementaux ont en effet recensés dans trois catalogues thématiques, les prestations que peuvent offrir aux collèges une quarantaine d’associations en fonction de leurs spécialités. Cela touche une très grande diversité de thèmes : la santé, l’environnement, le patrimoine, la culture… Chaque établissement peut donc piocher dans ces catalogues les activités qu’ils estiment utiles pour améliorer les formations qu’ils donnent aux élèves. Pour prendre un exemple concret, une association nantaise, la compagnie à Toute vapeur propose des cours d’anglais très spéciaux et très drôle : deux infirmières anglaises font irruption dans la classe par surprise -seul le professeur est informé- et jouent un sketch tout en anglais et bien sur interactif. Voila comment le travail d’une troupe de comédien vient consolider l’apprentissage de l’anglais…

La sélection des activités à travers ces catalogues est évidemment un peu théorique. Le département organise donc une journée au cours de laquelle les associations sont invités à présenter leurs actions et le monde enseignement à venir les rencontrer. Un contact physique qui permet d’affiner les choix, voire même de créer des complémentarités entre des associations. Sachant qu’une fois sélectionnée, l’activité est intégrée dans le programme scolaire grâce à un travail préparatoire entre les deux partenaires. L’opération lancée il y quelques années atteint désormais son rythme de croisière et le succès est à la clé. Environ 2000 demandes sont formulées par les collèges, à tel point que des arbitrages doivent être rendus à la mi-octobre pour sélectionner les projets en fonction des priorités des uns et des autres.

Le département finance ce programme d’activités complémentaires. C’est un investissement conséquent d’environ 200 000 euros auquel il faut encore ajouter 350 000 euros débloqués au titre de l’opération « remue-méninge ». Celle-ci met à la disposition de chaque collège public ou privé du département une enveloppe qui lui permet de construire son propre projet. L’un des objectifs de cette grande opération commune est aussi de valoriser le travail des élèves. C’est ainsi que des photos prises par les collègiens sont exposées dans le cadre du festival photo de La Gacilly.

Yves Bleunven, 1er vice-président du Conseil départemental du Morbihan délégué à l’éducation, Françoise Favreau, directrice départementale des services de l’Education nationale, et Valérie Pastre-Jouet, représentante du directeur diocésain de l’Enseignement catholique ont participé mercredi matin à une table ronde sur le thème « Tous acteurs citoyens ».

 

Le témoin :

Bernard Degraeve, principal du collège Yves Coppens de Malestroit

DSC_3581Croisé au hasard des stands, Bernard Degraeve, principal du collège Yves Coppens de Malestroit confirme l’intérêt de ce forum. « En venant ici, ce que je cherche c’est le contact direct. Les livrets que nous donne le Département sont très beau, mais rien ne vaut de pouvoir rencontrer et discuter directement avec les personnes concernées, explique Bernard Degraeve. En plus, on découvre des choses. Ainsi, je viens de voir une association dont les activités m’intéressent. Or, c’est aujourd’hui le dernier délai pour s’inscrire. Je suis donc en train de gérer tout ça au téléphone. Si je n’étais pas venu là, j’aurais certainement manqué cette opportunité »

DSC_3586 DSC_3574 DSC_3570 DSC_3569


'Education. Le forum qui réunit les associations et les enseignants' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.