Accueil / Sortir / Trédion. La fête de la chasse s’installe dans le parc du château

Publié le 4 septembre 2015

Trédion. La fête de la chasse s’installe dans le parc du château

 

10498681_10202273890430753_9086819061954940239_o

autocollant-fete-2015La manifestation annuelle organisée par l’Association Départementale des Jeunes Chasseurs du Morbihan (AJC56) se déroulera le dimanche 6 septembre.
Nouveauté pour l’édition 2015, celle-ci aura lieu dans le prestigieux parc du château de Trédion. Démarrée en 2006, autour de l’Armurerie Douillet-Dreumont à Pluméliau, par une poignée de jeunes bien décidés à faire bouger le monde cynégétique du Morbihan, cette fête avait pour but de rassembler toutes les associations départementales de chasses spécialisées sur une journée. Elle a pris de l’ampleur d’années en années jusqu’à accueillir plusieurs milliers de visiteurs lors des dernières éditions à Baud.
Après 4 années couronnées de succès sur le site de Kéroguic, 2015 marque donc un nouveau tournant pour la fête de la chasse en déplaçant cet événement sur le domaine du château de Trédion afin d’étendre encore un peu plus sa notoriété.
En effet, la fête de la Chasse en Morbihan peut maintenant, et sans rougir, prétendre à faire partie des plus belles fêtes de Bretagne, dans l’esprit de celles organisées il y a une quinzaine d’années à Paimpont, Malestroit ou encore Saint Nicolas du Tertre.

Le programme :

10411318_559086314203969_2244566975767167742_n-Le parc du château ouvrira ses portes dès 8h00 afin d’accueillir les participants au concours de chiens d’arrêt, réédité cette année.

-Avant 9h00, les exposants et une quarantaine de meutes de chasse à tir, rassemblant près de 500 chiens courants, prendront place au quatre coins du site.

-La vénerie ne sera pas en reste avec la présence d’une dizaine d’équipages régionaux chassant le lapin, le lièvre ou le renard ainsi que deux équipages de grande vénerie renommés, Le Vautrait St Sulpice à André Pioc (Sanglier) et le Rallye d’Avaugour à Patrick Lebelleguic (Chevreuil).

-Les associations cynégétiques seront aussi fortement représentées : FDC, piégeurs, gardes particuliers, chasse maritime, AFACCC, déterreurs, chasse au féminin, clubs de race, fauconniers, archers, chasseurs de grands gibier, chiens de sang…

-Des exposants locaux proposeront au grand public leurs produits du terroir dans un petit village qui leur est dédié.

-En vue de l’ouverture approchante, chacun pourra faire ses emplettes pour la nouvelle saison auprès des exposants marchands (armurerie, textile, accessoires…).

-Pour le plaisirs des yeux, quelques artistes du monde cynégétique (peintre, sculpteur, graveur…) présenteront leurs œuvres.

-Une grande messe de St Hubert sera célébrée au son des trompes de chasse à partir de 11 heures, devant le château, suivie de notre traditionnel repas champêtre.

-A partir de 14h30, un concours de trompes ouvert à tous les sonneurs, confirmés ou débutants, aura lieu dans le magnifique et théâtral jardin à la française et de nombreuses autres animations et démonstrations rythmeront l’après-midi : concours de claquements de fouet (inscription libre sur place), fauconnerie, simulation de chasse aux chiens d’arrêt et défilés de meutes de chiens courants, spectacle équestre, travail de chiens de rapport à l’eau et de nombreuses autres surprises.

-Des baptêmes en poney ou des promenades en calèche ainsi qu’un château gonflable seront là pour divertir les enfants.

-Les tireurs, novices ou non, pourront s’affronter lors d’un ball-trap laser, qui réunira petit et grands, pour une bonne tranche de rigolade.

-Le parc et le hall du château seront ouverts au public pour l’occasion en visite libre (galerie d’art, exposition de costumes bretons)

-La journée se terminera par la finale du concours de trompes suivi d’un drag (simulation de chasse avec leurre) et d’une curée sonnée en fanfare.

Informations pratiques :

Parking gratuit, accès fléché.
Entrée à 5 euros, gratuit pour les moins de 16 ans.
Restauration sur place : repas bœuf Bourguignon à 12 euros, crêpes et grillades.
Renseignements sur le site http://www.ajc56.e-monsite

IMG_5566

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires