Accueil / Sortir / Grandes marées : soyez prudents!

Publié le 28 mars 2014

Grandes marées : soyez prudents!

A partir de demain samedi et jusqu’à mercredi, on entre dans une période de grandes marées. C’est la période idéale pour pratiquer la pêche à pieds. une activité qui demande une certaine prudence…

Lors de chaque période de grande marée, le bord de mer morbihannais attire les amateurs de pêche à pied. Ce sera notamment le cas pour les grandes marées du samedi 29 mars au mercredi 2 avril 2014 (coefficients de 99 à 109). La préfecture rappelle quelques consignes de sécurité dans un communiqué:

« Pour pratiquer cette activité de loisirs en toute sécurité, la préfecture du Morbihan vous rappelle quelques conseils de prudence.

Avant : – Vérifiez les horaires de marées – Consultez les prévisions météorologiques du jour (ne pas s’aventurer par temps de brouillard) – Prévenez votre entourage – Munissez-vous d’un moyen de communication et/ou de signalisation – Portez un équipement adapté (attention aux équipements du type cuissardes qui peuvent se révéler très handicapantes dès lors qu’elles sont remplies d’eau)

Pendant : – Pêchez sur des endroits connus et fréquentés (les vasières mais aussi les bandes rocheuses discontinues peuvent se révéler particulièrement dangereuses à la montée des eaux) – Restez joignable et à vue des autres pêcheurs à pied – Anticipez le délai qui vous sera nécessaire pour rejoindre la terre ferme – Observez régulièrement : le niveau des eaux, le mouvement des autres pêcheurs et l’évolution des conditions météorologiques (à l’arrivée d’un banc de brume regagnez sans délai la terre ferme) – Dès que l’eau monte commencez à rejoindre la terre ferme La préfecture du Morbihan rappelle qu’il est interdit de pêcher à moins de 15m d’un parc conchylicole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires