Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Education / Rentrée scolaire. Mardi matin, 48 000 élèves montent dans le bus

Publié le 31 août 2015

Rentrée scolaire. Mardi matin, 48 000 élèves montent dans le bus

Photo : F-HENRY©Auteurs-de-vues
Photo : F-HENRY©Auteurs-de-vues
Gérard Pierre, à gauche et Michel L'Higuiner
Gérard Pierre, à gauche et Michel L’Higuiner

C’est donc l’heure de la rentrée pour les élèves de toute la France et donc du Morbihan. La rentrée ce sont certes les écoles mais aussi le transport scolaire. Et mardi matin, 48 000 élèves morbihannais utiliseront ces transports en bus, train, taxis ou… bateau pour rejoindre leurs établissements. Le département organise le transport de 32 000 élèves, les communautés d’agglomération assurant celui des autres.

On imagine que l’organisation de ces transports scolaires demande un travail considérable au service que dirige Michel L’Higuiner, directeur des transports au sein du département. Ce matin, aux côtés de Gérard Pierre, vice-président du département chargé des routes il a fait le point sur les spécificités de cette rentrée. C’est d’abord l’entrée en vigueur de l’interdiction de faire circuler des cars sans ceintures de sécurité. Une obligation qui ne pèsera pas sur le nombre d’accidents dont sont victimes les élèves. « La quasi-totalité des accidents ont lieu hors du car », souligne Michel L’Higuiner qui insiste sur la nécessité de rester très vigilant. Un message de prudence repris par Gérard Pierre qui s’adresse aux enfants mais aussi aux automobilistes. Une campagne de sensibilisation est d’ailleurs lancée à cet effet. Ceci étant, les accidents sont assez rares, mais le risque potentiel est omniprésent. En 20 ans, le Morbihan a connu 5 accidents mortels, tous à la descente du car et pratiquement chaque année, un accident se produit.

Le transport scolaire c’est aussi une très grosse enveloppe financière puisqu’elle représente 27 millions d’euros par an pour le budget du conseil départemental, soit 150 000 euros par jour de transport scolaire. Un élève demi-pensionnaire représente un coût moyen de 830 euros par an pour la collectivité somme de laquelle il faut soustraire la participation des familles : 132 euros par an en plein tarif.

L’organisation de ces transports scolaires prend aussi parfois des allures de casse-tête, notamment cette année avec la poursuite de l’augmentation des effectifs en collèges et lycées qui nécessite des ajustement de dernière minute. Des « réglages » qui ont été particulièrement difficiles sur Ploërmel et Questembert.

L’autre grosse actualité de cette rentrée 2015 dans les transports scolaires, c’est le renouvellement des contrats avec les transporteurs. Ces derniers ont changé sur certaines lignes : Guéméné-Gléguérec-Pontivy (transports Taillard); Muzillac-Vannes (transports AVB); Auray-Quiberon (CTM). Si 500 cars sillonnent chaque jour les routes du Morbihan pour desservir 6 à 9000 arrêts, le département a aussi recours à des taxis soit pour transporter des élèves handicapés ou pour assurer la desserte de zones où il n’y a que quelques élèves.

Trois conseils pour réduire les accidents

Aff Gastounet 01- bassDef Aff Gastounet 02- bassDef

Le conseil départemental développe une campagne de sensibilisation qui concerne les enfants et les adultes. Elle se résume en trois conseils « qui à eux seuls pourraient éviter plus de la moitié des accidents graves de transports scolaires ». Les voici :

Pour les parents :

1-Accompagner les plus jeunes enfants et les attendre ou faire attendre à l’arrêt du car et du bon côté

2-Dès que possible leur apprendre le trajet domicile-arrêt et surtout le soir à attendre que le car soit parti avant de traverser

Pour les automobilistes :

3-Il faut croiser -ou doubler- un car à l’arrêt en pensant qu’un enfant peut surgir derrière.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires