Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Education / Morbihan. Le programme des rencontres de la sécurité.

Publié le 7 octobre 2015

Morbihan. Le programme des rencontres de la sécurité.

DSC_1335

La 3e édition des Rencontres de la sécurité se déroulera du mercredi 7 au samedi 10 octobre 2015 inclus sur l’ensemble du territoire, en métropole et en outre-mer.
Les rencontres de la sécurité, c’est un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent à leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures : ils sortent exceptionnellement du cadre de leur action quotidienne pour parler de leur métier, de leurs missions et engager le dialogue.
Découvrir le fonctionnement d’un radar avec les gendarmes, savoir comment mieux se protéger contre les cambriolages avec les policiers, s’extasier devant un camion de pompiers ou s’amuser à conduire une moto sur simulateur… Voilà un rapide aperçu de ce qui attend petits et grands, via les opérations mises en place gratuitement, partout en France.
Initiée par le ministre de l’Intérieur, la manifestation est coordonnée par les préfets dans tous les départements, en métropole et en outre-mer.
Publics scolaires, familles, entreprises, seniors, élus locaux : les rencontres de la sécurité s’adressent au plus grand nombre. En 2014, près de 350 000 personnes ont participé aux rencontres de la sécurité.
Cette manifestation comporte une forte dominante pédagogique, avec de nombreuses interventions dans les écoles et les collèges. A la clé : sensibiliser les jeunes aux dangers d’internet (arnaques, harcèlement), rappeler les règles de bonne conduite à pied et en vélo, entre autres opérations de prévention.
Ces temps d’échanges entre la population et les forces de sécurité ont pour but de contribuer à la compréhension et au respect mutuel.

Un certain nombre de manifestations sont organisées un peu partout dans le Morbihan dans le cadre de ces rencontres :

Jeudi 8 octobre 2015

A VANNES
à l’école Saint Vincent Ferrier
Les clowns de la sécurité routière apprendront aux enfants à respecter les règles de sécurité sur la route
9h30 – 1ère séance
10h30 – 2ème séance
A VANNES TOUS PUBLICS
9h30 à 18h sur le port de Vannes (avec l’UBS)
messages de prévention de la sécurité routière à l’aide de Modules et ateliers proposés au public : test choc, lunettes et téléphone
Au FAOUET
9h à 16h45 à la salle des fêtes
les élèves des collèges Jean Corentin Carré (de 9h à 12h) et Ste Barbe (de 13h30 à 16h45) se rendront à la salle des fêtes pour participer à trois ateliers : un simulateur d’utilisation d’un scooter, la composition de l’équipement 2 roues motorisées et l’étude d’un cas concret de sécurité routière
A LOYAT
14h – à l’école Théodore Botrel
les enfants passeront leur permis Internet avec les gendarmes de la brigade de Ploërmel et se verront remettre un diplôme en présence d’un représentant de la commune
A MALESTROIT
14h30 – au collège Yves Coppens
les élèves de 6ème seront sensibilisés aux risques liés à l’Internet par les gendarmes de la brigade de Guer

Vendredi 9 octobre 2015

A VANNES
9h à 12h – au lycée Notre Dame le Ménimur
les policiers du commissariat de Vannes en partenariat avec d’autres acteurs de la prévention : de la ville de Vannes, sapeurs-pompiers, de la prévention routière, des gendarmes et des représentants d’associations échangeront avec les étudiants sur la prévention des addictions
A LORIENT
10h à 17h à la maison pour tous de Kervénanec
les policiers du commissariat de Lorient accueilleront des élèves de collèges avec leurs professeurs, en association avec leurs partenaires : de la police municipale, des services de médiation, des associations, le public des jeunes du quartier. Ils présenteront les nombreux dispositifs proposant aux jeunes de s’investir dans des missions de service aux autres : service civique, réserve civile autour de valeurs de la République et de la citoyenneté.

Lundi 12 octobre 2015

A SAINT JEAN BREVELAY
14h à 15h – à l’école Notre Dame
les gendarmes de la Brigade de Josselin feront passer leur permis Internet aux enfants
A QUESTEMBERT
13h à 17h – au collège Jean Loup Chrétien
les gendarmes de la brigade de Questembert présenteront aux élèves de 8 classes de 4ème les dangers d’Internet
Jeudi 26 novembre 2015
OUVERT AU GRAND PUBLIC
A AURAY
15h à 16h30 – Centre culturel Athéna
les gendarmes informeront le grand public, notamment les séniors sur la lutte contre les cambriolages, les démarchages à domicile, les dangers d’Internet et la cybercriminalité. Les experts de la compagnie de la gendarmerie indiqueront les mesures de précaution à adopter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires