Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Missiriac / Missiriac. Suivez « Jojo le rouge-gorge » sur la piste des oiseaux

Publié le 5 août 2015

Missiriac. Suivez « Jojo le rouge-gorge » sur la piste des oiseaux

 

Missiriac

La commune de Missiriac se trouve sur l’itinéraire de la « route fleurie », une initiative qui permet aux touristes de découvrir quelques-unes des plus belles communes de notre région, consacrées par un prix des villes fleuries. Chacune de ces communes met en avant une de ses caractéristiques. Missiriac, dont le maire Jean-Yves Laly est à l’origine de la route fleurie vante la qualité environnementale du village et surtout une nouveauté cette année : la piste des oiseaux.

Les oiseaux sont nos compagnons de tous les jours. Leurs chants rythment les saisons, ils participent à l’équilibre environnemental en détruisant de nombreux insectes et autres parasites de nos jardins. Ainsi la mésange est une grosse consommatrice de pucerons.

Donc, les oiseaux sont indispensables et pourtant certaines espèces sont en danger, victimes elles aussi de l’usage des produits phytosanitaires ou de la destruction de leur habitat naturel.

A Missiriac, tout est parti d’un défi lancé à la population : « si vous trouvez un nid -vide évidemment- apportez-le à la mairie », avait lancé en substance Jean-Yves Laly à ses administrés. « On a vraiment été très surpris, car on s’est retrouvé avec des dizianes de nids… », raconte le maire de Missiriac. Restait à savoir comment faire profiter le public de ces petits trésors… Les nids ont été identifiés et leurs occupants aussi. Puis ils ont été installés dans des petits présentoirs, accompagnés d’une fiche technique sur l’oiseau concerné. Les petites boites ont ainsi été disséminées le long des sentiers qui permettent aux visiteurs de visiter la commune.

Ainsi, vous pouvez en familles vous offrir une promenade pédagogique en découvrant les moeurs de la gent ailée à travers leurs nids. Il suffit de suivre « Jojo le rouge-gorge » qui vous guidera sur ce petit sentier très instructif…

DSC_3246

DSC_3249

DSC_3255

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires