
Publié le 4 août 2015
Malestroit. Le convoi exceptionnel géant qui a bloqué la ville
Ce pourrait être un remake de la fameuse histoire de « la sardine qui a bouché le port de Marseille », version bretonne. Ce mardi, c’est un convoi exceptionnel géant qui a perturbé la vie de Malestroit et celle des automobilistes traversant la ville.
En guise de sardine, ce sont quatre convois exceptionnels transportant des éléments d’éoliennes et pesant 100 tonnes chacun qui se sont présentés à l’entrée de la ville en venant par la RD 776, autrement dit la route de Guer. Vers 7 heures, un premier mastodonte s’engage dans le petit giratoire. Mais le passage est étroit et le camion arrache un arbre, une partie du terre-plein central et un de ses pneus éclate. L’affaire se présentait mal et les trois autres poids-lourds constituant l’ensemble s’arrêtent avant le giratoire.
L’entrée et la sortie de Malestroit par la route de Guer était donc impossible. Les motards de la gendarmerie interviennent très vite pour mettre en place une déviation qui, évidemment complique sérieusement la vie des automobilistes de passage. Les gendarmes de la brigade territoriale, mais aussi les équipes de la direction des routes arrivent à leur tour place. Mais pourquoi donc ce convoi a-t-il emprunté cet itinéraire? s’interroge tout le monde. Une question qui restera sans réponse. En effet le parcours du convoi est établi à l’avance et soumis à la préfecture qui en l’occurrence l’avait validé. Donc, pas question de s’écarter de cet itinéraire.
Partis du Creusot avec des éléments d’éolienne constituant le mat, les quatre camions d’une société néerlandaise devaient rejoindre Loudéac pour livrer leur imposante cargaison. Mais la traversée de Malestroit restera le lieu d’une péripétie imprévue et d’une prouesse technique. Car les chauffeurs des ensembles routiers ont fait preuve d’un sang-froid et d’une compétence remarquable pour franchir les obstacles qui se dressaient sur leur route. Il y a eu bien sur le tour du giratoire, mais, cerise sur le gâteau, le virage à angle droit entre la RD 776 et la RD 764 a demandé une manoeuvre d’une extrême précision, qui a fait l’admiration des badauds venus assister à cet évènement (voir notre vidéo).
Pendant tout ce temps, les gendarmes ont du gérer la circulation, bloquant certains axes pour permettre le passage du convoi.
Apparemment plusieurs autres convois du même genre doivent effectuer la livraison des autres éléments. Peut-être que d’ici là, un nouvel itinéraire sera trouvé…
VIDEO. La spectaculaire manoeuvre du convoi exceptionnel géant
Articles similaires

Malestroit. Poids lourds, pont… : la stratégie de la municipalité
De l’abandon du projet de contournement de Malestroit, découlent plusieurs conséquences. Le maire a précisé…

Malestroit. Interdiction de transit des poids lourds à l’automne?
C’est un sujet qui a déjà été évoqué lors de précédentes réunions de conseil municipal,…

Malestroit. Attention: le Fg Saint-Julien interdit à la circulation 3 semaines!
Si vous habitez ou si vous empruntez le faubourg Saint-Julien dans le cadre de vos…

Malestroit. Voici les chiffres du trafic routier
La circulation dans Malestroit est un sujet majeur de préoccupation des malestroyen(nes). Beaucoup d’habitants trouvent…
2 commentaires "Malestroit. Le convoi exceptionnel géant qui a bloqué la ville"
je pense sincèrement qu’il faut remercier le Préfet (c’est certainement celui qui est parti et qui a voulu laisser une trace de son passage) à moins que ce ne soit un coup des Lapins Crétins !! jm bey
bravo au chauffeur d’avoir garder son sang froid, maintenant pour pour les dégâts voir avec le préfet, avant de donner son accord il devrait peut être se rendre compte du volume qui doit traverser la ville ou lui donner des cours de perspectives