Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Sérent / Sérent. Comment toute la commune attend la Madone des Motards

Publié le 28 juillet 2015

Sérent. Comment toute la commune attend la Madone des Motards

DSC_3577

Pour la 3è fois, Sérent sera la commune d’arrivée de la balade des motards qui met un point final au rassemblement de la Madone des Motards. Le samedi 15 aout, environ 8000 motos vont sillonner les routes de la région entre Porcaro et Sérent en traversant plusieurs communes dont Malestroit, Saint-Jean-de-Villenard (Ploërmel)… C’est un spectacle extraordinaire qui attire des milliers de spectateurs et qui donne lieu à un moment d’échange particulier entre les motards et le public. On voit des badauds taper dans la main des motards, lesquels distribue parfois des bonbons…

Etre la commune d’arrivée d’une telle balade, cela demande une sacré organisation et surtout, beaucoup de monde. Pas de problème de ce côté là à Sérent dont les habitants ont massivement répondu présents à l’appel aux bénévoles lancé par la mairie. Ils étaient tous rassemblés, lundi soir à la salle des fêtes pour une dernière mise au point.

Les deux précédentes arrivées aient été organisées par le comité des fêtes. Cette année, c’est la mairie et l’ADES (association pour le développement économique de Sérent) que préside François Chassain qui prennent les choses en main. Deux raisons à cela, a souligné Alain Marchal le maire de Sérent : la lourdeur du projet, mais aussi le fait que cet évènement contribue à la vie économique de la commune, ce qui justifie l’implication des commerçants. Outre le maire et le président de l’ADES, Sylvie Colin, présidente de la Madone de Porcaro-village des motards, Laurent Jégat, conseiller municipal (c’est lui qui a été contacté par Sylvie Colin pour organiser cette arrivée), Alain Piers, maire-adjoint, Rémy Brulé, 1er adjoint, Isabelle Ristord du service culturel de la mairie et Lydie Chefdor, policière municipale animait la soirée. La forte implication des bénévoles locaux a été soulignée « ça me fait réfléchir à l’organisation d’autres animations » a indiqué Alain Marchal.

Les bénévoles auront un rôle clé dans la réussite de cette manifestation qui va un peu perturber la vie de la commune. En effet, le stationnements sera interdit aux voitures dans le bourg. « Pour une journée, les riverains pourront aller se gare un peu plus loin… », lance le maire. Les bénévoles ont reçu leurs consignes : avoir un portable bien chargé, une casquette ou…un parapluie, un petit siège si possible. La mairie sera transformée en P.C où seront regroupés les pompiers, les gendarmes.

 

Les échos de la balade

Conseils pratiques

– Eviter toute circulation sur la voie communale N°5 (Lescouët – Pourmelan – La lande du moulin) entre 15h et 18h

– Des signaleurs bénévoles seront présents sur le trajet (campagne et agglomération) pour informer les automobilistes.

– Stationnement et circulation interdite dans l’agglomération à partir de 13h30

-Des parkings sont à disposition pour les véhicules (salle des fêtes, école publique, EHPAD, Z.A la croix ballais…)

– Attacher les animaux (campagne et agglomération)

A quelle heure?

-La bénédiction des motards est prévue à 11 h 30 à Porcaro. Le départ de la balade est fixé à 14 heures et l’arrivée des motos à Sérent à partir de 15 h 30.

Pourquoi pas un club moto?

-« A Sérent, on aime bien les motards », a précisé Alain Marchal espérant que cette balade donne « envie de créer un club moto à Sérent ». Peut-être un sujet qui reviendra lors du bilan qui sera tiré de l’opération en septembre.

Des animations

-L’ADES prend en charge la partie animation en proposant deux concerts qui se dérouleront autour de l’église à partir de 19 heures

Le pactage du bénévole

-Lundi, les bénévoles sont tous repartis en emportant leur « pactage », un petit sac contenant la trousse parfaite. On y trouve : un tour de cou avec un badge, une bouteille d’eau, un gâteau, un gilet de sécurité, un carnet, un crayon, un plan de situation et en récompense un ticket pour une galette saucisse et une boisson…

Le trajet entre Saint Marcel et Sérent
Le trajet entre Saint Marcel et Sérent


Circuit balade Madone Motards 2015 Porcaro-Sérent
Le trajet de la balade entre Porcaro et Sérent

DSC_3570 DSC_3571 DSC_3572 DSC_3574 DSC_3575 DSC_3578

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires