Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Sérent. Madone des motards : l’appel aux bénévoles

Publié le 15 août 2015

Sérent. Madone des motards : l’appel aux bénévoles

Des milliers de personnes se pressaient ce samedi après-midi dans les rues de Sérent pour voir arriver la traditionnelle randonnée de la Madone des motards. Une juste récompense pour la centaine de bénévoles qui, depuis des semaines, consacrent beaucoup de leur temps libre à la préparation de cet évènement. Une organisation qui a permis de libérer tout le centre ville des voitures pour qu’il soit entièrement dédié aux motards.

Mais l’apport des bénévoles à la réussite de cette randonnée se vérifie sur l’ensemble du trajet. Quelle que soit la taille de la commune traversée, il y a avait des hommes et des femmes qui avaient accepté de sacrifier leur 15 août pour surveiller les carrefours, guider les motards, bref toutes ces taches parfois ingrates, souvent méconnues qui accompagnent l’organisation d’un évènement de cette importance. A Malestroit, la réserve municipale de sécurité était également mobilisée.

Sans tous ces bénévoles, la Madone des motards comme bon nombre de manifestations populaires n’existeraient pas. Et c’est sur ce constat que s’est achevée la Madone des motards, cet après-midi à Sérent, avec un appel solennel à la mobilisation des bénévoles lancé par le père Antoine de Roeck, l’aumônier des motards (voir vidéo). Celui-ci s’est fait le relais d’une crainte émise par certains : et si c’était cette année la dernière randonnée de la Madone des motards?. Non, a répondu en substance le père de Roeck, à condition que les bénévoles soient toujours au rendez-vous et il a invité tous les participants à inciter tous ceux qu’ils connaissent à venir renforcer les rangs de ces bénévoles dans tout le secteur de Ploërmel et Guer. Paul Molac, le député est lui résolument très optimiste, mais il a lui aussi incité les motards à aller au-devant des habitants de leur commune, convaincu que la solidarité sera toujours au rendez-vous.

La randonnée sous haute surveillance

DSC_3580 DSC_3572

La Madone des motards est très encadrée pour éviter tout débordement, notamment lié à l’abus d’alcool. Ce samedi après-midi, les gendarmes avaient installé un poste de contrôle d’alcoolémie à Réminiac, commune qui se situe quelques kilomètres après le départ de la promenade. Les gendarmes ont donc intercepté plusieurs motards participant à la randonnée pour vérifier qu’ils n’avaient pas consommé d’alcool. Les premiers contrôles auxquels nous avons assisté se sont révélés négatifs. La gendarmerie devrait fournir un bilan complet de cette opération.

Mais il n’empêche que la Madone est aussi confrontée à la réalité économique. Le père de Roeck a souligné le coût de plus en plus lourd que représente l’organisation de cette randonnée, notamment en raison des frais des mesures de sécurité mises en oeuvre par la gendarmerie. Et puis, cette année, la Madone a rassemblé beaucoup moins de participants, vendredi soir notamment. Alors, évidemment, il y a plu, mais tout ça créé un contexte qui visiblement plaide pour la prudence… Et pourtant, la randonnée de la Madone garde son côté magique, cette rencontre entre les motards et les citoyens. Une rencontre pleine d’affection qui a son geste symbolique : « le tchek ». Tout au long du parcours, au bords des routes, les plus jeunes comme les plus anciens tendent le bras pour « tcheker » avec les motards qui s’en donnent à coeur joie, jetant des poignées de bonbons. Et cette popularité, ça n’a pas de prix…

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

VIDEO. Madone des motards : l’heure du doute

1 commentaire "Sérent. Madone des motards : l’appel aux bénévoles"

  1. Merci pour votre reportage sur la ballade de la Madone des motards.
    Faisant parti des bénévoles de Sérent sur le parcours de la ballade, je n’ai pu assister à l’allocution de l’accueil à l’arrivée.
    Grâce à vous c’est chose faite.
    Félicitation pour votre site.
    Merci pour votre dévouement.
    Bien cordialement.
    Martine Rossignol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires