Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / En ce moment / Lac de Guerlédan / Sécheresse. Le détail des mesures de restriction d’eau

Publié le 24 juillet 2015

Sécheresse. Le détail des mesures de restriction d’eau

DSC_3578 3

En France, près d’une soixantaine de départements font l’objet de mesures de restrictions de la consommation d’eau. Le Morbihan est le premier département breton à mettre en action un plan ce ce genre, comme nous l’indiquions dès hier. Mais il faut dire que le département conjugue plusieurs éléments qui crééent un contexte très particulier. Le principal de ces éléments, c’est la mise à sec du barrage de Guerlédan pour raison de travaux. Or, le Blavet -dont le débit est soutenu par ce barrage- représente la moitié de l’alimentation en eau du Morbihan. Les autorités ont donc un oeil attentif sur l’évolution du débit du cours d’eau qui vient de passer en-dessous du seuil de vigilance à Languidic. Un autre point dans le département vient d’atteindre ce seuil, le lac au Duc à Ploërmel. Par contre, les autres cours d’eau du département ont un débit supérieur au seuil de vigilance.

Ces constatations interviennent alors que la pluie se fait rare sur le Morbihan : la pluviométrie a été mauvaise d’avril à juin et très insuffisante en juillet et le niveau des nappes souterraines est en baisse et inférieur à la moyenne. Tous ces éléments place l’année 2015 dans la catégorie des années de grande sécheresse. Elle est équivalente à 2003, 1989 sans atteindre encore les repères de 1976. La situation est telle que, si elle se prolonge, les récoltes de maïs pourraient être compromises.

Les quelques pluies qui ont été enregistrées ces derniers jours ne sont pas de nature à inverser la tendance. D’autant que le Morbihan entre avec le mois d’août dans sa phase la plus critique en terme de consommation d’eau avec la semaine du 15 août qui est celle de tous les records.

Tous ces éléments avaient été anticipés et un arrêté-cadre avait été préparé afin de mettre en place des mesures de restriction d’eau destinées à jour un rôle préventif et curatif. C’est dans ce cadre que Jean-Marc Galland, le secrétaire général de la préfecture a mis en oeuvre cet arrêté qui réglemente l’utilisation de l’eau et qui s’applique jusqu’au 30 septembre prochain. « Il ne faut pas sombrer dans le catastrophisme. Ces mesures sont destinées à éviter que l’on dépasse le seuil de vigilance. C’est plutôt un appel au civisme que nous lançons. C’est le devoir de chacun de consommer l’eau de façon raisonnée et raisonnable. C’est une responsabilité collective…. », souligne Jean-Marc Galland.

Les principales mesures portent sur l’interdiction de laver les voitures en dehors des stations professionnelles, l’interdiction d’arroser les pelouses et massifs floraux publics ou privés entre 8 heures et 20 heures, interdiction de remplir les piscines familiales, mais aussi interdiction de l’irrigation agricole entre 11 et 18 heures sauf pour certaines cultures maraichères, etc… La liste est longue, elle concerne aussi bien les particuliers que les professionnels et figure en détails  dans cet arrêté que nous vous invitons à consulter en cliquant ici

Jusqu’à 1500 euros d’amende!

Il s’agit bien de mesures préventives, mais la sanction est aussi possible. gendarmes, agents assermentés de la police de l’environnement sont habilités à verbalisés ceux qui enfreindraient l’arrêté. Et la note peut être salée puisqu’il s’agit d’une contravention de 5è classe qui vaudra au contrevenant de se retrouver devant le tribunal de police. L’amende peut atteindre 1500 euros.

carte eau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires