Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. Ce qui va changer dans le monde associatif

Publié le 27 juin 2015

Malestroit. Ce qui va changer dans le monde associatif

 

 

 

DSC_3108

Vendredi soir, s’est tenue la soirée réunissant les élus, les associations de Malestroit et les agents communaux. Une soirée placée sous le signe de la convivialité au cours de laquelle Carole Blanco-Hercelin adjointe au maire a tracé la feuille de route du monde associatif local pour les prochaines années qui seront placée sous le signe de la rigueur. « Les dotations diminuent et il va falloir diminuer les dépenses », souligne Carole-Blanco Hercelin. Cette nouvelle politique fera sentir ses effets rapidement. « A partir de l’année 2016, la commission jeunesse et sport réformera le mode de délivrance des subventions aux associations sportives », prévient l’élue. Les nouveaux critères d’attribution seront définis à la rentrée et seront remis aux associations lors de la constitution du dossier.

Rationaliser les coûts. Bruno Gicquello, le maire de Malestroit a souligné le rapport gagnant-gagnant qui unit la ville et ses associations. Celles-ci permettent aux habitants de pratiquer des activités sociales, culturelles ou sportives grâce aux aides financières et matérielles de la ville. « Cependant, les temps sont durs pour tout le monde » a souligné le maire en évoquant les baisses de dotation, reprenant le crédo de son adjointe. « Il va donc falloir trouver des solutions pour continuer de maintenir cette belle palette d’activités tout en conservant autant que possible l’enveloppe financière accordée en subventions », poursuit-il. Comment parvenir à ce délicat équilibre? « Nous devons rationaliser les coûts d’entretien et chacun doit apporter sa pierre à l’édifice en ayant le souci de limiter les dépenses d’eau, d’électricité, d’entretien; apprendre aux usagers à respecter les locaux pour limiter les dégradations diverses qui entrainent des réparations coûteuses », avance Bruno Gicquello?

Les championnats de France de rollers à Malestroit? C’est ce qu’espère Carole Blanco-Hercelin qui a annoncé que le club de roller de Saint-Marcel vient désormais s’entrainer à la Daufresne et pourrait s’installer la saison prochaine à Malestroit avec un nouveau nom. Ce club dont on parle peu s’était qualifié pour les 1/2 finales du championnat de France dans 2 catégories : Minimes et Cadets. Faute de moyens financiers et de choix sportif, le club a décidé de ne s’engager que sur la 1/2 finale Cadets à Anglet. Il avait par ailleurs obtenu une 4ème place nationale en 2013 en Benjamin.

Le renouveau de la section judo jeunes. Gilles Favrot a remis sur pied la section de judo pour les jeunes qui est accueillie par le syndicat d’initiatives de Malestroit. Les jeunes ont pu bénéficier d’un entrainement avec des judokas de l’équipe de France.

Un animateur pour les associations. L’opération permettant aux associations de bénéficier d’un animateur sportif est reconduite. A partir du 1er septembre, cet animateur, Maxime Michel aidera les associations et les fera bénéficier de nouveaux projets?

Les sportifs qui gagnent. Plusieurs sportifs de Malestroit se sont distingués ces derniers mois que se soit  collectivement ou individuellement : l’équipe kayak K4 (3è au championnat de France de fond); l’équipe de foot vétérans Ruffiac/Malestroit qui a conservé la coupe départementale pour la 2è année consécutive; l’équipe cadette de basket championne départementale; en cyclisme, Aristide Le Normand et François Seligour sont sacrés champions départementaux dans deux catégories différentes et Cédric Boissel, vice-champion départemental.

Festivités et culture. Le monde associatif ne concerne pas que la pratique sportive. C’est aussi la culture, le loisir. Le grand rendez-vous culurel de l’année, c’est bien sur le Pont du Rock, mais aussi les vendredis du canal qui viennent de débuter, dans quelques jours ce seront les festivités du 14 juillet, sous l’impulsion du comité des fêtes. La digue va devenir un haut lieu festif qui profitera de l’achat de quatre pagodes par la mairie et l’éclairage du canal

 

 

Une médaille jeunesse et sports pour Pierre Jan

DSC_3125Un hommage particulier a été rendu à l’issue de la réception à Pierre Jan, membre des pêcheurs malestroyens depuis 1972 et président depuis 1996. Il est également secrétaire et vice-président de la fédération de pêche du Morbihan depuis 1992. Il est le fondateur de la maison de l’eau à Malestroit en collaboration avec la commune et fut l’instigateur régional de l’opération « 2000 bras » pour le nettoyage des rivières en l’an 2000. En plus, Pierre Jan préside le club de pétanque depuis 1996 et est membre du bureau des randonneurs depuis 2008. C’est donc pour récompenser ces 43 ans passés au service du monde associatif que Pierre Jan s’est vu remettre la médaille de bronze jeunesse et sports par le délégué départemental, Bernard Melin.

Les chevalets du tir à l’arc

Désormais le tir à l’arc va pouvoir s’exercer au tir Olympique qui se pratique à 70 mètres. Et cela grâce àDSC_3133 une heureuse collaboration avec le CFA du bâtiment situé à Vannes. Les apprentis menuisiers garçons ont fabriqué les chevalets constitués de supports encadrant une sorte d’armoire dont les deux portes peuvent s’ouvrir pour accueillir les cibles en paille compressée. Les filles se sont chargées de la peinture et de la décoration.

DSC_3118

DSC_3110

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires