Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. Fête de la musique : le retour à l’esprit originel

Publié le 16 juin 2015

Ploërmel. Fête de la musique : le retour à l’esprit originel

 

Thierry Lassemblé initiateur du Mobil Jam (au centre)
Thierry Lassemblé initiateur du Mobil Jam (au centre)

« Au fil des années, on constate une dérive en ce qui concerne la fête de la musique. Il s’agit de plus en plus souvent de concerts organisés par les mairies avec des musiciens professionnels, alors qu’au début, l’idée c’était d’inciter tout ceux qui le souhaitaient, quel que soit leur niveau, d’aller dans la rue et de jouer d’un instrument. Nous voulons à Ploërmel, renouer avec cet esprit originel de la fête de la musique… », explique Alain Hervé, maire-adjoint chargé de la culture à Ploërmel qui lance un appel aux restaurateurs aux bars pour qu’ils encouragent les musiciens amateurs à venir jouer sur leur terrasse ou dans leur salle.

Dans cet esprit, cette année, Ploërmel innove en pariant sur un nouveau concept : Mobil’Jam®. Inventé en 1998, Mobil’Jam est une scène mobile qui permet d’organiser des « boeufs » musicaux et surtout de donner aux amateurs la chance de jouer sur scène devant un public avec des instruments haut de gamme et aux plus chevronnés d’improviser des groupes. « Nous amenons tout le matériel nécessaire grâce à un partenariat avec la grande marque Fender et nous prêtons ces instruments aux musiciens… », explique Thierry Lassemblé, initiateur du Mobil’Jam..

Comment ça se passe? Mobil’Jam® installe sa scène au cœur de l’événement, à savoir la place du Tribunal, pour y faire jouer spontanément et librement, les nombreux musiciens présents et même les spectateurs. Ces derniers sont invités à remplir une petit fiche d’inscription. « Je suis un peu le maître de cérémonie : j’identifie les musiciens, leur style et je les invite à monter sur scène selon leur niveau », précise Thierry Lassemblé. Celui-ci compose les groupes par affinités en optimisant la collaboration de ceux qui vont jouer ensemble pour la première fois. Les musiciens sont alors conviés sur scène et improvisent un ou deux morceaux de leur choix après une brève concertation.

Des photos et un film seront ensuite mis en ligne pour que les participants gardent un souvenir de leur passage sur la scène Mobil’Jam®.
Pour plus d’informations sur ce concept, contactez Mobil’Jam : port. 06 81 56 24 41

Quand? Samedi 20 juin à partir de 21 heures

Pratique : retrouvez le programme complet des fêtes de la musique de Ploërmel dans notre agenda

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires