Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Plan communal de sécurité : le préfet lance « l’appel de Malestroit »

Publié le 25 mai 2015

Plan communal de sécurité : le préfet lance « l’appel de Malestroit »

DSCF6243

 

 

 

Le plan communal de sécurité de Malestroit a donc désormais une existance « officielle » puisqu’il a été remis jeudi aux mains du nouveau préfet du Morbihan, Thomas Degos par le maire de Malestroit, Bruno Gicquello. Ce dernier a souligné la qualité de l’environnement dont bénéficie la ville avec ses forêts et l’Oust canalisée qui la traverse. « Cet environnement remarquable a cependant son revers que l’on appelle maintenant catastrophes naturelles : les inondations et les feux d’espaces naturels… », constate Bruno Gicquello. Les inondations « font partie de l’histoire de Malestroit » ajoute le maire et la ville a donc appris à gérer ces évènements avec notamment le savoir-faire des sapeurs-pompiers. « Cependant, nous étions dans l’obligation de créer notre Plan Communal de Sauvegarde puisque nous sommes dans une zone de Plan de Prévention du Risque Inondations. C’est donc en juin 2009 que notre directeur général des services a commencé à élaborer le PCS avec la précédente municipalité. Puis fin 2009 et en début 2010, l’Institut d’Aménagement de la Vilaine, représenté aujourd’hui par Monsieur Baron, a proposé une démarche d’accompagnement pour la réalisation de ce document », rappelle le maire. Cinq ans plus tard et après de multiples réunions, le plan communal de sauvegarde est donc enfin prêt. « Cinq années, cela peut paraître long… », admet Bruno Gicquello, soulignant qu’il s’agit d’un document très complexe qui s’étend à tous les risques auxquels une commune peut se trouver confrontée….

Après l’intervention de Bruno Gicquello, Sébastien Baron, ingénieur prévention à l’Institut d’Aménagement de la Vilaine, a expliqué le rôle de l’IAV et l’accompagnement des communes pour la réalisation de leur PCS comme cela a été le cas à Malestroit.
Jean-Michel Olivier, Directeur Général des Services, a fait une présentation du PCS de Malestroit. Et Bruno Gicquello a ensuite remis officiellement au Préfet un exemplaire du Plan Communal de Sauvegarde.
Le Préfet, Thomas Degos, dans son intervention a félicité la commune de Malestroit pour la réalisation de ce PCS de grande qualité tant au niveau des informations que des procédures mises en place pour la gestion des crises.
Il a insisté sur la nécessité pour toutes les communes de se doter d’un Plan communal de sauvegarde et de faire appel pour les aider aux services de la Préfecture, du SDIS et de L’IAV pour le bassin versant de l’Oust.
Il a lancé un appel qu’il a qualifié « d’appel de Malestroit » pour inciter les communes du Morbihan à réaliser leur PCS. Actuellement seulement 30 % des communes en sont dotées et l’objectif est de doubler ce chiffre d’ici la fin de l’année.
Il a félicité la commune pour la mise en place d’une réserve communale de sécurité civile et remercié pour leur dévouement les bénévoles qui ont signé leur engagement. Geste symbolique fort, Maurice Haroutel, le président de l’UNC-AFN de Malestroit a signé avec Bruno Gicquello son engagement dans la Réserve communale de Sécurité Civile.
Bruno Gicquello a remis à chacun des membres de cette nouvelle structure, une carte personnalisée de membre ainsi qu’un sifflet.

Le préfet a enfin confirmé qu’il participerait à la table ronde sur les inondations qui sera organisée en automne à Malestroit. Cette table ronde a été reportée en raison du changement de préfet et elle approfondira le problème des inondations auquel est confrontée Malestroit. « Au-delà de la gestion des inondations, il nous faut en effet réfléchir et faire des propositions concrètes sur les moyens de réduire l’impact des crues de l’Oust et de ses affluents sur Malestroit. Le phénomène s’amplifie avec l’urbanisation et il faut absolument anticiper et prendre des mesures sur l’ensemble du bassin versant de l’Oust et de ses affluents pour diminuer les hauteurs d’eau de Malestroit« , précise le maire.

 

DSCF6236 DSCF6238

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires