Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Sans président, la Bogue d’Or dans la tourmente

Publié le 5 mai 2015

Questembert. Sans président, la Bogue d’Or dans la tourmente

DSC_1726

Depuis lundi soir, la Bogue d’Or de Questembert, ce grand club sportif qui compte un millier d’adhérents répartis dans de nombreuses sections n’a plus de président. Devant l’ensemble des instances dirigeantes du club, Pascal Le Port, a donné sa démission. Une décision qu’il explique dans une lettre diffusée de mardi matin et qui fait suite à une décision de justice le condamnant au motif qu’il n’aurait pas vérifié la situation d’un des membres de la section gymnastique. Or celui-ci s’est livré à des agressions sexuelles sur de jeunes sportifs. Les parents des victimes se sont retournés contre le président du club, lui reprochant d’avoir été informé des risques que présentait le jeune homme. Une responsablilité que les juges ont donc retenue. C’est évidemment une situation qui se présente alors que le sujet de la pédophilie dans l’Education est au coeur de l’actualité. Ce mardi, le gouvernement a annoncé son intention de légiférer pour obliger la justice à prévenir l’Education nationale des condamnations pour ces faits concernant des enseignants. « Il faudrait que ce soit la même chose pour le monde associatif…. », constate Pascal le Port.

Cette décision laisse un homme abasourdi, révolté qui rappelle « qu’il n’était au courant de rien » et qu’au contraire il a enclenché un processus d’envergure dès que les faits ont été connus pour mettre l’auteur présumé des faits à l’écart, informer les parents, assurer la prise en charge psychologique des victimes. Pascal Le Port avait décidé de rester à son poste jusqu’à ce l’affaire soit jugée. C’est chose faite aujourd’hui et touché par la décision de justice, il a décidé de prendre du recul. Il lui reste quelques jours pour décider s’il fait appel ou pas de la décision de justice. Une décision difficile à prendre, tiraillé entre l’envie de défendre son innocence et celle de « laisser tomber » pour s’épargner les tourments d’une nouvelle procédure très longue et coûteuse et retrouver une vie apaisée.

Mais l’homme est touché. Lui qui a été récompensé par deux hautes distinctions la médaille fédérale vermeil et  la médaille d’argent jeunesse et sports qui lui ont été remises le 11 novembre lors des 105 ans de la Bogue d’Or, qui a consacré 40 ans de sa vie au sport, qui fait l’unanimité sur ses qualités humaines et de dirigeant a du mal à comprendre ce qui lui arrive…

En attendant, sa démission est un véritable tsunami pour la Bogue d’Or qui s’apprête à traverser une zone de turbulences dont nul ne peut prédire les conséquences. C’est un bastion de la vie locale qui est déstabilisé. Les membres du bureau vont continuer à assurer les tâches courantes et une assemblée générale sera convoquée pour désigner un nouveau président. Mais pour l’instant, les candidats ne se bousculent pas et la mésaventure qui touche Pascal Le Port en fait réfléchir plus d’un. Beaucoup se demandent à quoi bon être bénévole, s’investir dans une activité, se dévouer pour les autres en courant le risque de se retrouver devant un tribunal pour des évènements qu’ils n’ont pas les moyens de maitriser…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires