
Publié le 8 avril 2015
Ploërmel. Emprunts toxiques : David Cabas veut créer un collectif citoyen
« Ce mercredi 8 avril 2015, j’ai fait la première démarche pour demander le droit de plaider en tant que citoyen devant les tribunaux contre les emprunts toxiques qui étouffent le budget de Ploërmel », annonce David Cabas dans un communiqué diffusé cet après-midi.
« Depuis mars 2011, je n’ai cessé d’attirer l’attention de nos élus municipaux sur le problème des emprunts toxiques. Apres l’inaction de Mme Le Marre et de son équipe, les déclarations de MM. Le Diffon et Mikusinski sont peu encourageantes », estime-t-il, dénonçant le fait que face à la banque Dexia, « ils préfèrent se coucher, couper dans les budgets municipaux, dans les investissements et probablement seront-ils obligés d’augmenter des impôts déjà trop élevés à Ploërmel ». Et david Cabas de tirer les conclusions de cette situation, « je ne pouvais rester plus longtemps un spectateur impuissant, j’ai donc décidé de prendre mes responsabilités de citoyen concerné et j’ai envoyé une demande officielle pour que les élus de la commune lancent une procédure judiciaire contre Dexia, pré-requis pour une demande de plaider à la place de la commune si celle-ci s’y refuse », annonce-t-il.
Son offensive ne s’arrête pas là puisqu’il veut « dans le même temps » mobiliser les citoyens de Ploërmel et des autres communes afin de constituer un collectif citoyen « qui aura pour but d’aider à l’audit citoyen de la dette des collectivités et des organismes publics et, le cas échéant, d’aider à mettre la pression sur les élus pour qu’ils prennent leurs responsabilités ». Pour David Cabas, « il est hors de question que nous citoyens restions immobiles face à l’inaction de nos élus qui acceptent les conditions inacceptables pour négocier avec le monde de la finance folle ».
C’est ainsi qu’il organise, le jeudi 30 avril, a 19h00, à la salle des fêtes de Ploërmel, une réunion publique suivie d’une réunion constitutive d’un collectif citoyen contre les emprunts toxiques et contre les dettes illégitimes.
Pour lire la lettre envoyée par David Cabas aux élus de Ploërmel, cliquez ici
Articles similaires

Ploërmel. Emprunts toxiques : l’exemple de Saint Cast Le Guildo…
David Cabas, candidat aux municipales et aux élections départementales, farouche pourfendeur des emprunts toxiques qui…

Ploërmel. Emprunts toxiques : le maire refait les comptes
L’affaire dite « des emprunts toxiques » qui plombe le budget de la ville de Ploërmel…

Politique. Assemblée générale du mouvement « Entrez en résistance »
David Cabas, leader du mouvement « Entrez en résistance » nous adresse le communiqué suivant : « Les…

Ploërmel. Soins culturels et projet de reconstruction au CPEA
C’est un établissement qui passe presque inaperçu dans Ploërmel. Peu de gens savent que…