Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Les halles vont-elles partir en Chine?

Publié le 1 avril 2015

Questembert. Les halles vont-elles partir en Chine?

marché 1

Voila le communiqué de presse diffusé très officiellement ce mercredi matin par Pascal Wintz le DGS de la ville de Questembert. Evidemment la tentation est grande de « jouer le jeu » du 1er avril et de relayer cette information. Mais il est peut-être raisonnable de révéler tout de suite le pot-aux-roses, tout en vous laissant apprécier l’humour du DGS. Non, il s’agit bien d’un poisson d’avril. Ceci dit, le DGS interrogé, explique que même si la blague est à la hauteur du 1er avril, celle-ci souligne quand même que les nuages noirs s’amoncèlent bien sur les collectivités en terme de dotations budgétaires et qu’elles devront faire preuve d’imagination. De là à envoyer les Halles en Chine…

Précision : c’est une blague de la municipalité

Pascal Wintz, le DGS qui est l’auteur du communiqué nous signale que ce document « n’émane pas du DGS mais bel et bien de la commune. Un fonctionnaire territorial ne saurait publier ce genre de communiqué sans concertation préalable avec les élus ! ». Donc acte.

Voici donc le canular dans son intégralité:

« Devant la baisse des dotations de l’Etat la plupart des collectivités locales ont fait le choix de diminuer les prestations offertes aux habitants ou d’appliquer des hausses d’impôts difficilement supportables pour les contribuables en ces périodes de crise. La Ville de Questembert a choisi une autre approche : la valorisation de son patrimoine historique. Après un inventaire exhaustif du patrimoine historique la Ville a choisi de proposer à la « location » les Halles du XVIe qui font la fierté de la ville.

Avec un double objectif : renflouer les finances municipales et contribuer au rayonnement international de la Cité. Après quelques approches, un accord a été conclu avec la société Yingchuan de Shanghai -plus connue sous sa marque Winsun et ses réalisations de bâtiment en impressions 3D – est une entreprise de haute technologie spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux matériaux de construction.

Selon cet accord, la société louerait les Halles pour une durée de 10 ans. Le démontage, le transport à Shanghai, l’entretien du monument et au terme du « bail » sa réimplantation, serait à la charge de la compagnie chinoise qui prendrait également en charge l’aménagement temporaire de la Place Mulot en y aménagement un parc avec des châtaigniers (l’emblème même de la ville). Le montant de la redevance n’a pas été communiqué mais pourrait dépasser le montant annuel de la perte de dotation (460.000 €/an en 2017).

« Ce n’est pas une décision facile à prendre, mais au vu des garanties offertes par les Chinois en matière de restauration et les contreparties proposées, bien plus hautes qu’espérées, il aurait été ridicule – et surtout contraire aux principes de gestion rigoureuse sous lesquels nous avons placé notre mandat – de ne pas donner suite à cette proposition fusse t-elle chinoise. Et puis contrairement aux exemple récents tant dans le monde viticole bordelais que pour l’aéroport de Toulouse ou encore le Club Med, il ne s’agit pas d’une vente mais d’une location à durée limitée. A la fin du bail les Halles rénovées reviendront à Questembert. Nous attendons désormais le feu vert des Architectes des Bâtiments de France. Le chantier pourrait alors débuter fin mai et les Halles être visibles dès le mois de juillet à Shanghai. » La Mairie s’engage par ailleurs à utiliser les ressources ainsi dégagées par cette opération sur les seuls secteurs de la Culture et de l’Animation. »

5 commentaires "Questembert. Les halles vont-elles partir en Chine?"

  1. Voilà « Murmurons » quel joli pseudo ! C’est ce même pseudo qui écrit de jolis choses sur le blog d’un ancien élu !
    Facile de critiquer quand on se cache derrière un pseudo, Monsieur ou Madame !!!

  2. Xcellent poisson !! Bien présenté et faisant presque illusion dans son projet, bravo !
    Et pour les médisants, toutes les institutions publiques comme privées publient un poisson, qui n’empiète en rien sur le travail et au contraire créée une certaine stimulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires