Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 3,95K 10K 840 241

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Conseil municipal : la réaction de l’opposition

Publié le 1 avril 2015

Questembert. Conseil municipal : la réaction de l’opposition

Maxime Picard (photo d'archive)
Maxime Picard (photo d’archive)

Au nom du groupe d’opposition au conseil municipal de Questembert, Maxime Picard nous adresse le communiqué suivant après la réunion de mardi soir.

« Dur d’être une opposition constructive!

Dans le même esprit que celui de la tribune de l’opposition du dernier journal municipal, nous avons tenté hier soir en conseil municipal de faire preuve de bonne volonté et de nuances. Hélas, cela s’avère bien difficile vu les réactions étonnantes des élus de la majorité municipale.

Nous passerons donc sur le fait qu’il n’est pas possible pour un élu de l’opposition de parler plus d’une minute sans être interrompu par un membre de l’executif municipal, cela semble hélas une pratique admise …

Cette attitude agressive de la majorité s’est manifestée hier soir de deux manières : la première a eu lieu sur le débat budgétaire où nous souhaitions saluer la rigueur du travail technique de l’adjoint aux finances. Nul ne doute ici de son investissement dans ses fonctions : il produit régulièrement des documents d’analyse financière souvent bien pensés et justes sur le plan intellectuel, puisque il reconnait par exemple que l’endettement de la commune est raisonnable et que la dette est saine. C’est pourquoi nous sommes étonnés quand il qualifie nos positions nuancées d’hypocrites ! Car nous pouvons bien reconnaitre le sérieux de son travail et dire à quel point nous sommes en désaccord sur la stratégie d’investissement, à la fois sur le trop faible renouvellement de la voirie communale, et sur deux dossiers emblématiques, le nouveau cimetière et l’hostellerie le guennégo, qui génèrent déja d’importantes dépenses qui auraient pu être évitées.

Et puis, nous avons droit, en fin de conseil, à la désormais récurrente leçon de choses de Madame Le Maire (lire ci-dessous). La fin d’un conseil municipal n’est pas une tribune libre sans droit de réponse. Si Mme Martin a des reproches à faire à ses opposants, qu’elle ouvre le débat en séance et non dans un monologue final.

Quant à son analyse des résultats sur Questembert, nous lui conseillons de comparer son score sur sa commune avec celui, sur leurs communes, de ses collègues élus dimanche dernier : sur les 42 élus, elle se classe 40ème, et 19ème sur 19 quand on ne retient que les maires sur leurs communes respectives. C’est suffisant pour être élu, mais cela invite à rester modeste. »

Afin que vous ayez une parfaite connaissance du dossier et que vous puissiez vous faire votre propre opinion, cliquez ci-dessous pour prendre connaissance de la déclaration faite par Marie-Annick Martin maire de Questembert à l’issue du conseil municipal, à laquelle fait référence l’opposition dans son communiqué :

La déclaration de Marie-Annick Martin à l’issue du conseil municipal

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires