Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. Trois actions pour mieux comprendre l’autisme

Publié le 25 mars 2015

Malestroit. Trois actions pour mieux comprendre l’autisme

De gauche à droite : Bruno Gicquello, maire de Malestroit, Yannis Le Brun, maire-adoint à la culture, Christian Le Gal, Magali Colineaux du Pass'temps, Jean-François Guihard
De gauche à droite : Bruno Gicquello, maire de Malestroit, Yannis Le Brun, maire-adoint à la culture, Christian Le Gal, Magali Colineaux du Pass’temps, Jean-François Guihard

La santé mentale est la thématique sur laquelle se penche en ce mois de mars le Pass’temps. Et plus particulièrement, l’autisme va être au coeur d’une série de manifestations qui ont pour objectif central la journée nationale de sensibilisation l’autisme qui doit se dérouler le 2 avril prochain. Le Pass’temps a donc choisi de mobiliser ses énergies autour de ce thème dès cette fin de semaine avec finalement comme fil rouge de mieux faire connaître cette maladie du grand public, voire de faire tomber quelques tabous. Tout a commencé par une rencontre entre Christian Le Gal, président de la comédie bohalaise et Jean-François Guihard, le président de l’organisation de la cyclo rando Cœur de Bretagne, organisée en faveur de l’association Autisme ouest. Chaque année la troupe de théatre de Bohal organise une soirée caritative au cours de laquelle ils interprêtent bénévolement une pièce de théatre. La recette est intégralement reversée à la cause choisie par les comédiens. Et cette année ces derniers ont choisi de consacrer cette soirée spéciale à l’autisme. Or, Jean-François Guihard est fortement impliqué dans la lutte contre cette maladie dont souffre Jérome, son fils, un jeune adulte de 31 ans. La troupe de Bohal a donc proposé de dédier son spectacle à l’association Clin d’Oeil. « On ne va peut-être pas révolutionner les choses, mais on veut apporter notre pierre à l’édifice », commente Christian Le Gal.

Le Pass’temps et la mairie de Malestroit ont embrayé sur l’initiative et peu à peu un programme plus ambitieux s’est construit autour de l’idée de faire tomber les préjugés et les tabous autour de l’autisme et plus généralement du handicap. « On parle trop souvent de maladie. Ce qu’il faut c’est mettre les personnes au centre… », résume Yannis Le Brun maire-adjoint de Malestroit.  « Ils (ndlr: les austistes) ont le droit d’aller au restaurant, à la piscine comme tout le monde. Ils ont le droit de mener une vie normale, c’est un problème d’intégration… », surenchérit Jean-François Guihard.

Et pour ça, il faut aussi que les gens normaux portent un autre regard sur l’autisme et sur le handicap en général, que l’on fasse par exemple attention à l’usage des mots. Le mot « autiste » est encore trop souvent galvaudé dans le langage courant pour désigner quelqu’un d’une façon péjorative. « C’est terrible », constatent Jean-François Guihard et Yannis Le Brun.

Et l’un des remèdes à cette situation qui repose on le voit souvent sur la méconnaissance, c’est d’informer. C’est même pour Jean-François Guihard « le nerf de la guerre »… Et c’est bien ce que proposent tous ces partenaires dans une série d’initiatives qui vont s’enchaîner à partir de cette fin de semaine sous différentes formes avec un temps fort, jeudi 2 avril, journée nationale de sensibilsation à l’austisme. Le symbole de cette journée, c’est d’abord une couleur : le bleu. Alors vendredi, le Pass-temps sera éclairé en bleu. Ce jour-là, ce sera le premier rendez-vous avec la projection du film « le cerveau d’Hugo », à 20 h 30 au Pass’temps qui sera suivi d’un débat auquel participera Jean-François Guihard.

Puis samedi, les comédiens de Bohal prendront le relais en présentant leur fameuse pièce de théatre « Petites pipettes et gros calibre » à 20 h 30 à Bohal.

Enfin, mercredi 2 avril, un stand sera installé sur le marché de Malestroit pour vendre des gâteaux au bénéfice de cette cause. Ce même jour de 10 h à 12 h 30, une permanence sera ouverte au public au Pass’temps, afin de répondre à toutes les questions que se posent les gens sur ce sujet et contribuer à faire tomber les tabous. Et, ce jour-là, la façade de la mairie sera à son tour, éclairée en bleu.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires