Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Elections départementales / MORBIHAN. Départementales : ce qu’il faut savoir…

Publié le 20 mars 2015

MORBIHAN. Départementales : ce qu’il faut savoir…

Publication-des-candidatures-aux-elections-departementales_catcher

Les 22 et 29 mars prochains, près de 570 000 électeurs morbihannais sont appelés à voter pour les élections départementales, nouvelle dénomination des élections cantonales.

Quatre changements importants vont marquer ce scrutin :
• Le Conseil général devient le Conseil départemental et les conseillers généraux deviennent les conseillers départementaux.
• Modification du mode de scrutin pour favoriser la parité et la représentation des femmes en politique : au sein de chacun des cantons, un binôme obligatoirement constitué d’une femme et d’un homme sera élu pour six ans. C’est un scrutin binominal majoritaire à deux tours.
• Le département du Morbihan est désormais composé de 21 cantons, et non plus 42.
• L’ensemble du département est concerné avec le renouvellement intégral des conseillers élus en 2008 et 2011 (et non plus la moitié comme précédemment).

Le binôme : une femme et un homme à élire

Les électeurs devront voter pour une femme et un homme et leur remplaçant respectif de même sexe.

Concrètement, le bulletin de vote comportera quatre noms :
• le nom de la candidate du binôme, suivie du nom de sa remplaçante ;
• le nom du candidat du binôme, suivi du nom de son remplaçant.
La candidate et le candidat du binôme apparaîtront sur le bulletin selon l’ordre alphabétique.
Attention, il ne s’agit pas d’une liste de candidats et le panachage est interdit. Un bulletin qui comporterait des ratures ou une modification des noms serait considéré comme nul.
Le(a) remplaçant(e) sera appelé(e) uniquement en cas de démission ou de décès d’un membre du binôme.

Pour être élu au premier tour de scrutin, un binôme de candidats doit réunir :
• la majorité absolue des suffrages exprimés ;
• un nombre de suffrages au moins égal au quart de celui des électeurs inscrits dans le canton.

Pour être candidat au 2è tour :

Un binôme peut être candidat au deuxième tour s’il était présent au premier tour et s’il a obtenu un nombre de suffrages égal au moins à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits.

Dans le cas où un seul binôme de candidats remplit ces conditions, le binôme ayant obtenu après celui-ci le plus grand nombre de suffrages au premier tour peut se maintenir au second.
Dans le cas où aucun binôme de candidats ne remplit ces conditions, les deux binômes ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour peuvent se maintenir au second

Au second tour de scrutin, l’élection a lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre de votants. Si plusieurs binômes de candidats obtiennent le même nombre de suffrages, l’élection est acquise au binôme qui comporte le candidat le plus âgé.

Pour le second tour, les candidats devront produire une nouvelle déclaration de candidature en préfecture le lundi 23 ou le mardi 24 mars jusqu’à 16h00.

Une fois élus, les membres du binôme exerceront leur mandat indépendamment l’un de l’autre.

108 binômes candidats

Pour le premier tour, les candidats ont été invités à déposer leur candidature du 9 au 16 février. Au final, 108 binômes de candidats se présentent aux élections départementales dans le Morbihan, soit une moyenne de 5 binômes par canton. Le canton qui a suscité le nombre de candidats le plus important est Lorient-2 avec 9 binômes.

Les modalités de vote – Informations pratiques

• La campagne électorale s’achèvera le samedi 21 mars à minuit.
• Les 661 bureaux de vote du département du Morbihan seront ouverts de 8h00 à 18h00 les 22 et 29 mars.
• Pour les communes de 1 000 habitants et plus, la présentation d’une pièce d’identité est obligatoire pour pouvoir voter.
• Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix. Afin de simplifier les démarches, il est possible de remplir en ligne une demande de procuration (www.servicepublic.fr). Cette demande sera imprimée puis remise à une autorité habilitée, à savoir : les commissariats de police, les brigades de gendarmerie et les tribunaux d’instance.
• Attention : il convient de prendre en compte les délais postaux entre le lieu où a été établie la procuration et la commune du lieu de vote. Il est donc recommandé d’effectuer la demande de procuration le plus tôt possible, sachant que celle-ci peut être établie dans le ressort du lieu de résidence ou du lieu de travail
En zone urbaine, des modifications du lieu de vote
• A Vannes et Lorient, la nouvelle carte des cantons entraîne des changements dans les lieux de vote pour de nombreux électeurs. Afin que chacun sache où se rendre le jour du scrutin, les villes de Vannes et Lorient mènent des actions d’information auprès des électeurs. En cas de doute, il convient de bien vérifier l’adresse du bureau de vote inscrite sur la carte électorale transmise au domicile de chaque électeur.

Retrouvez notre dossier spécial en cliquant ici

-Les candidats du canton de Ploërmel

-Les candidats du canton de Moréac

-Les candidats du canton de Questembert

-Tous les candidats du département

Une infographie pour ne rien oublier:

depinfog

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en Page:3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires