
Publié le 13 mars 2015
Malestroit. Remise de képis : le 3è RIMA au coeur de la population

La cérémonie de remise des képis est un moment fort de la carrière des marsouins du 3è RIMA de Vannes. C’est le moment qui symbolise la fin de la formation initiale des jeunes engagés. Cette formation dure six mois et se déroule en deux parties. La première, une formation générale aux bases du métier de soldat est dispensée à Coëtquidan pendant 3 mois. Puis les jeunes soldats rejoignet le 3è RIMA où ils reçoivent une formation approfondie à leur métier de soldat. « La remise des képis symbolise leur pleine et entière appartenance au régiment… », explique le colonel Hervé Pierre, commandant du 3è RIMA, ce vendredi matin à Malestroit. Car c’est à malestroit que s’est déroulé cette cérémonie chargée de sens. « Toutes nos cérémonies se déroulent à l’extérieur de nos quartiers, pour être au plus près de la population, dans le cadre du lien armées-Nation », souligne le colonel Hervé Pierre.
Les jeunes engagés vont désormais rejoindre les compagnies de combats. « Notre mission principale, c’est l’opération Sentinelle (ndlr : le plan Vigipirate au plus haut niveau) qui consiste à assurer la protection du territoire. L’armée est l’émanation de notre Nation et les soldats sont là pour défendre la communauté nationale », résume le colonel Pierre qui rappelé l’enracinement et l’attachement du 3è RIMA (premier régiment professionnalisé de France) à la Bretagne.
Et ce vendredi matin, les soldats du 3è RIMA se sont même fondus dans la population. En début de matinée le lieutenant Chatelus, chef de section de la 2è section a répondu aux questions de 150 enfants des écoles et collèges de la ville, rassemblés à l’Armoric Cinéma pour un cours d’instruction civique étonnant. « C’est un cours d’instruction civique réciproque… », précise le colonel Pierre.
Après la cérémonie le régiment a défilé dans les rues de Malestroit.
La matinée en images :
Articles similaires

Malestroit. Conseil municipal : une déviation improbable et des radars cachés
Deux sujets ont été abordés lors du conseil municipal de Malestroit, pendant les questions diverses,…

Intercommunalité. Pourquoi la CCVOL n’échappera pas à la fusion
Le rejet par la CCVOL du plan de fusion intercommunale établi par le préfet du…

Malestroit. Se laver les mains : l’arme anti-bactéries absolue
C’est un accueil inhabituel qui attendait ce mardi après-midi les visiteurs de la clinique des…

Porcaro-Malestroit. Qualité de la fête: les festivals et la préfecture s’engagent
C’est dans « un contexte sombre » pour reprendre ses propres termes que Véronique Solère, directrice…