
Publié le 10 mars 2015
Questembert. Vacances : comment les enfants ont été accueillis
Comme après chaque période de vacances, l’heure est au bilan et à la préparation des prochaines ! Que ce soit au travers de sorties ou de rencontres d’exception, ces vacances d’hiver n’ont pas refroidis les enfants accueillis dans les ALSH et MDJ (Accueil de Loisirs Sans Hébergement et Maison des Jeunes). Voici donc le regard que porte la communauté de communes de Questembert sur ces animations…
A la maison des jeunes (11-17 ans) de Questembert, c’est la découverte qui a animé ces deux semaines de vacances. Les jeunes se sont initiés au tir à l’arc, au Kin ball lors d’un tournoi de foot organisé à Theix ainsi qu’aux jeux d’oppositions. De bonnes occasions pour s’affronter avec fair play dans un très bon état d’esprit. Une sortie à l’espace des sciences de Rennes a satisfait leur curiosité sur le phénomène du froid. Ils ont également pu cuisiner et savourer ensemble de bons petits plats « maison ». Les vacances se sont terminées par une rencontre avec une personne à mobilité réduite pratiquant le tennis fauteuil. Une occasion supplémentaire de les familiariser avec la différence.
Les Accueils de Loisirs (3-11 ans) de Molac et La Vraie-Croix ont profité de leurs petits effectifs pour passer les vacances ensemble. Au fil des jours, des liens se sont tissés entre les enfants sur les thèmes du chaud et du froid. Au programme : Création et dégustation de glaces, sortie à la patinoire, hockey, peinture gelée pour le froid Recettes coco, costume des îles, grand jeu autour de la chaleur Enfin les enfants ont agrandi davantage leur cercle d’échanges lors d’une rencontre intergénération avec les résidents la MAPA à La Vraie-Croix. Crêpes party, jeux en bois, déguisements et danses tahitiennes ont ensoleillé l’après-midi.
A Berric, ce sont les sons africains qui ont rythmé ces vacances. Confection de masques africains, atelier cuisine aux milles et une saveur, grand jeu « relais des tribus » leur ont permis de découvrir l’Afrique. Céline Guenoux, céramiste à Lauzach a fait découvrir le façonnage de l’argile aux enfants et parents lors d’une animation commune. Dans le cadre de cette activité, deux matinées y ont été consacrées dont une qui a réuni les enfants de Berric et La Vraie Croix.
A Questembert, le thème des 5 sens avait pour objectif de sensibiliser les enfants à la notion de handicap. Une petite formation avec le Pôle Ressources Handicap et l’emprunt d’une malle spécifique (lectures et matériel handisport) ont permis d’agrémenter cette thématique. Deux temps forts sur cette semaine : Une balade en ville avec deux fauteuils roulants afin d’aborder la notion d’accessibilité en milieu urbain et la rencontre avec Fabien Bayon pour un temps d’échange et une démonstration de tennis fauteuil.
Articles similaires

Questembert. En direct: le conseil communautaire
Suivez en direct la réunion du conseil de Questembert communauté.

Questembert. Quest’en Rose remet ses dons et rend homage à Yves Moisan
Samedi matin, Christine Gibouret Chemin, président de l’association Quest’en Rose, recevait les intervenants de la…

Morbihan. Neige-verglas: un phénomène inquiétant se confirme
Si vous devez circuler, n’hésiter pas à différer votre déplacement et si vous n’avez pas…

Questembert communauté. SOLIHA va assurer le service de conseil en Énergie
Mercredi matin, des élus de Questembert Communauté et d’Arc Sud Bretagne, qui mettent à disposition…