Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. Comment les pêcheurs préparent l’ouverture

Publié le 9 mars 2015

Malestroit. Comment les pêcheurs préparent l’ouverture

DSC_2425

C’est un dimanche matin comme on les aime. Le silence, le brouillard annonciateur d’une belle journée de printemps. Au bord du canal, près de la maison de la pêche, juste quelques gazouillis d’oiseaux troublent la quiétude matinale. C’est là que se sont donnés rendez-vous les membres de l’association de pêche les pêcheurs malestroyens pour procéder à un véritable rituel qui suscite bien des discussions.

Une semaine avant le grand jour, celui de l’ouverture de la pêche en 1ère catégorie, c’est à dire à la truite les membres de l’association procèdent à un alevinage. Autrement dit ils vont déverser dans tous les cours d’eau de leur territoire des truites fario. Et c’est un déversement massif, puisque ce dimanche matin, ce sont 300 kg de truites qui sont remises à l’eau. Un rituel qui fait beaucoup parler les pêcheurs, surtout ceux qui rentrent bredouilles de leur première sortie. Il faut bien trouver une explication, alors on soupçonne les membres de l’association  de privilégier certains endroits plutôt que d’autres… « Tout ça est ridicule. Les lieux de déversement sont toujours les mêmes, la liste est même diffusée au cours de l’assemblée générale », précise, agacé, Pierre Jan, le président des « pêcheurs malestroyens ». L’équipe se divise en trois groupes qui se partage les parcours. La Rigole à Malestroit, le ruisseau des Arches ou bien encore la Claie en plusieurs endroits. Consciencieusement les pêcheurs comptent les truites et procèdent à leur mise à l’eau, les éparpillant pour éviter qu’elles restent en groupes rendant ainsi la tache trop facile aux pratiquants.

Dans une semaine, ces jolis poissons auront trouve leur cache dans les courants, derrière les pierres et pris goût à la liberté. Donc, ne négligez pas vos préparatifs. Sortez les cannes, vérifiez les moulinets, préparez les montages, il ne reste plus que quelques jours avant l’ouverture…

VIDEO. Un dimanche matin avec les pêcheurs malestroyens

 

 

DSC_2437 DSC_2436 DSC_2451 DSC_2457 DSC_2433 DSC_2462 DSC_2463

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires